![Cette pétition satirique rassemble plus de 230 000 signatures ce mercredi 12 février.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/12/22/sipa_shutterstock41253985_000001.jpg?VersionId=MXUZd1rDdjXtXlW10TliGSnzDA612KZI)
Le Groenland contre la Californie ? C’est en substance ce que prévoit une pétition humoristique qui rassemble plus de 230 000 signatures ce mercredi 12 février. Elle a été lancée en réponse aux vues de Donald Trump sur le territoire autonome danois.
Publicité
Imitant le slogan du 47e président des États-Unis « Make America Great Again », cette pétition appelle à « Måke Califørnia Great Ægain », c’est-à-dire à « Rendre sa grandeur à la Californie ». Le site propose ainsi à Copenhague d’acheter l’État américain« à travers la campagne participative la plus grandiose jamais réalisée ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Pourquoi jeter son dévolu sur le troisième plus grand territoire des États-Unis ?« Simplement pour sa météo, la tech’ et les toasts à l’avocat », répondent les auteurs du texte, ironiquement. À noter que Disneyland serait renommé« Hans Christian Andersenland », en référence au nom de l’auteur danois, père de la petite sirène…
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Il est dans l’intérêt national de promouvoir l’extraordinaire patrimoine de notre nation, afin que la Californie devienne le Nouveau Danemark », ajoutent les créateurs de la pétition, proposant 100 milliards de dollars pour ce rachat. Par ailleurs, le site présente un nouvel emblème pour l’État américain, combinant le pont du Golden Gate, une sirène couronnée et le drapeau danois. Une alternative à l’ours du drapeau californien. Les Danois à l’origine de la pétition en sont certains :« Trump pourrait vendre ». Et d’ajouter : « Soyons honnêtes, Trump n’est pas exactement le plus grand fan de la Californie ».
Après en avoir émis l’hypothèse pendant son premier mandat, Donald Trump insiste depuis plusieurs mois pour racheter le Groenland au Danemark, malgré le refus catégorique des autorités. « Nous ne voulons pas être Américains », a martelé le Premier ministre du Groenland, tandis que le gouvernement danois a rappelé que « c’est le Groenland qui décide de la situation du Groenland ».
Source : Lire Plus