Les sirènes de police ne cessent de retentir ces dernières heures à Munich. Alors que la capitale de la Bavière se prépare à organiser une conférence sur la sécurité de trois jours à laquelle sont conviés de nombreux chefs d’État, une voiture-bélier a foncé délibérément sur une foule de plusieurs centaines de personnes. En l’occurrence, des fonctionnaires municipaux qui participaient à une manifestation organisée par le groupe syndical Verdi.
Le bilan est au moins de 28 blessés, dont deux personnes seraient « très gravement blessées ». Le pronostic vital d’un enfant est également engagé. Selon la police locale, le conducteur de l’accident serait un demandeur d’asile originaire d’Afghanistan. Connu de la police pour des délits liés à la drogue et au vol, sa demande d’asile avait été refusée, mais il aurait bénéficié d’une « tolérance » de la part du BAMF, l’office fédéral de la migration et des réfugiés, qui aurait permis de suspendre son expulsion. Selon l’hebdomadaire Der Spiegel, il aurait posté ces derniers jours des messages islamistes avant de passer à l’acte.
Le ministre-président de Bavière Markus Söder (CSU) a été le premier à se rendre sur les lieux : « Il s’agit probablement d’un attentat. Ce drame montre que quelque chose doit changer en Allemagne – et rapidement ! » Choqué par ce qu’il vient de vivre, un manifestant confie au JDD sous une pluie fine : « Je marchais dans le cortège et j’ai vu qu’un homme blessé était couché sous la voiture. Il criait sa douleur. J’ai alors essayé d’ouvrir la porte, mais elle était bloquée ».
Quelques mètres plus loin, le maire de Munich arrive, entouré de plusieurs gardes du corps. « Je viens d’être informé par le commissaire de police qu’un véhicule a foncé sur un groupe de personnes, faisant malheureusement de nombreux blessés, dont des enfants. Je suis profondément choqué. Mes pensées vont aux blessés », a fait savoir Dieter Reiter. Un imposant dispositif de police a aussitôt été installé le long de la Siedlerstrasse, dans le quartier de Maxvorstadt, situé à moins de trois kilomètres de la place de la mairie.
Alors qu’elle attendait le cortège à cinq cents mètres du lieu du drame, la directrice de Verdi à Munich, Claudia Weber n’a pas caché son émotion : « Tout cela est tellement inconcevable. Nous sommes sous le choc, nous avons incroyablement peur pour nos collègues. Le véhicule a foncé dans la manifestation, sans doute intentionnellement. Espérons qu’il n’y ait pas de morts ».
La suite après cette publicité
Considérée comme la ville la plus sûre d’Allemagne, avec le taux de délinquance le plus faible parmi les villes comptant au moins 500 000 habitants, Munich ne veut pas y croire, à l’image de Guillaume, un Français qui vit depuis quatre ans dans la métropole munichoise. « C’est une ville où l’on pensait pouvoir vivre en toute sécurité, glisse cet originaire de Bitche en Moselle. Mais avec ce probable attentat, on se dit que ce genre de drame peut décidément se produire absolument n’importe où ». Même à seulement 1 500 mètres de l’endroit qui sera le plus sécurisé du monde le temps d’un long week-end.
Source : Lire Plus