Jean-Philippe Tanguy a été élu député de l’année ce mercredi 12 février. Un prix décerné par le Trombinoscope, l’annuaire professionnel du monde politique. Le député du Rassemblement national, « très ému » au moment de la remise de sa récompense à l’Hôtel de Lassay, a été salué pour son travail parlementaire, notamment pour celui abattu au sein de la commission des Finances, particulièrement sollicitée cette année en raison des négociations autour du budget.
Publicité
« Nous combattons le système et nous en sommes fiers. Nous ne combattrons jamais la République : nous la chérissons, nous l’aimons autant que nous aimons la France », a déclaré le natif de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), remerciant à tour de rôle sa mère, puis Marine Le Pen. L’élu de la Somme, qui a claqué la porte de Debout la France en 2020 pour rejoindre le RN, a eu un mot pour son ancien allié Nicolas Dupont-Aignan, qui a « porté pendant longtemps la flamme du souverainisme bien seul et courageusement ».
La suite après cette publicité
« Ce prix symbolique reconnaît nos 11 millions d’électeurs pour ce qu’ils sont vraiment : des patriotes, des républicains, des amoureux de la France », a-t-il encore écrit plus tard dans la soirée sur X.
La suite après cette publicité
Si les collègues de Jean-Philippe Tanguy se sont réjouis de cette récompense « méritée, saluant autant son travail acharné sur le budget de l’État que son inimitable verve », ses adversaires politiques l’ont condamnée.
« Ceci n’est pas le Gorafi. Un député d’extrême droite est élu député de l’année par une instance soutenue par des partenaires et des fonds publics. Point de bascule numéro 2019836910 », s’est notamment insurgée la députée du NFP Clémentine Autain. Pas de quoi gâcher ce moment à Jean-Philippe Tanguy. « Même vous n’y croyez pas. Allez sans rancune », lui a-t-il rétorqué. Le député du RN succède à Sacha Houlié, l’élu de la Vienne, qui a quitté le groupe Ensemble pour la République en juillet.
Source : Lire Plus