![Photo d'illustration](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/12/08/000_36ev9qe.jpg?VersionId=iEt3.HdBK3_r3ZwbFVeZEeyjRVElNWaF)
Les tensions perdurent entre Pyongyang et Washington. Ce mardi 11 février, la Corée du Nord a accusé les États-Unis d’avoir commis un « acte militaire hostile » après l’accostage d’un sous-marin de la marine américaine en Corée du Sud pour se réapprovisionner.
Publicité
« Nous sommes très préoccupés par le dangereux acte militaire hostile des États-Unis, qui peut conduire la confrontation militaire aiguë dans la région de la péninsule coréenne à un véritable conflit armé », a dénoncé le porte-parole du ministère de la Défense, dans un communiqué relayé par l’agence de presse d’État KCNA. Le pays dirigé par Kim Jong-un appelle Washington à « cesser les provocations qui attisent l’instabilité ».
La suite après cette publicité
D’après l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, l’USS Alexandria, un sous-marin américain à propulsion nucléaire, est en effet arrivé à la base navale de Busan en Corée du Sud, ce lundi 10 février. Une visite similaire avait déjà eu lieu en novembre dernier.
La suite après cette publicité
« Nos forces armées surveillent de près l’apparition fréquente de moyens stratégiques américains dans la péninsule coréenne et sont prêtes à utiliser tous les moyens pour défendre la sécurité et les intérêts de l’État ainsi que la paix régionale », a encore déclaré le porte-parole du ministère de la Défense nord-coréen.
Pyongyang a également souligné l’importance de développer ses capacités d’autodéfense, faisant allusion à l’engagement pris par son dirigeant, Kim Jong-un, en janvier, de poursuivre « indéfiniment » le développement du programme nucléaire de son pays.
Source : Lire Plus