![Donald Trump et Vladimir Poutine.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/12/18/sipa_01088129_000022.jpg?VersionId=7vxb6noOycCWMMGCGnXPhcXXohJGJMJP)
Donald Trump et Vladimir Poutine vont se rendre visite dans leurs pays respectifs. C’est le 47e président des États-Unis qui l’a annoncé ce mercredi 12 février. Il a aussi assuré qu’il allait informer le président ukrainien Volodymyr Zelensky « dès maintenant » de son dialogue avec le maître du Kremlin.
Publicité
Vladimir Poutine a de son côté indiqué avoir eu une conversation d’une heure et demie au téléphone avec le républicain et qu’ils étaient d’accord pour « travailler ensemble ». Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, le dirigeant russe a mentionné lors de cet échange « la nécessité de s’attaquer aux causes profondes du conflit et a convenu avec Trump qu’une solution à long terme pouvait être trouvée par le biais de pourparlers de paix ».
La suite après cette publicité
Le nouveau président américain avait fait du règlement du conflit en Ukraine l’une de ses promesses de campagne. Le weekend dernier, le locataire de la Maison-Blanche a de nouveau assuré au New York Post avoir un plan concret pour résoudre ce conflit lancé il y a trois ans par la Russie. Le général Keith Kellogg, nommé par Trump émissaire spécial sur ce dossier, avait déjà dévoilé les principaux points du plan américain : fixer la ligne de contact comme une ligne de démarcation, écarter l’adhésion à l’Otan de l’Ukraine en échange de garanties de sécurité américaine, donner à l’Union européenne la charge de reconstruire le pays dont l’adhésion pourrait intervenir avant 2030, lever progressivement les sanctions contre la Russie et organiser une nouvelle élection présidentielle en Ukraine avant août 2025.
La suite après cette publicité
Donald Trump met en outre la pression sur Kiev. En cas de refus d’un plan de paix, l’aide de Washington pourrait s’arrêter immédiatement, ce qui pourrait conduire l’Ukraine à une capitulation. Or, le président ukrainien s’est récemment dit prêt à engager des négociations directement avec Vladimir Poutine, « si c’est la seule configuration dans laquelle nous pouvons apporter la paix aux citoyens de l’Ukraine et ne plus perdre de gens ».
Source : Lire Plus