![Disney est devenue l'une des marques les plus détestées des Américains.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/12/16/sipa_01122897_000006.jpg?VersionId=lJ1Qbuijx5mSImHqvwmSo5LK.D0rdc_t)
Meta, Amazon, Google, McDonald’s… Disney vient s’ajouter à cette liste d’entreprises qui ont mis en sourdine leur politique en matière de diversité, d’équité et d’inclusion pour davantage se concentrer sur les résultats commerciaux. En outre, la société américaine s’adapte à la nouvelle ère Trump. Le 47e président des États-Unis a signé un décret déclarant « illégaux » les programmes et politiques de « DEI » (Diversité, équité et inclusion) au sein de l’État fédéral, associés au wokisme.
Publicité
Disney prévoit, notamment, d’alléger les avertissements diffusés sur la plateforme Disney+ avant le visionnage de certains films du studio, comme Peter Pan, Les Aristochats ou Dumbo. Ils avaient été intégrés en 2019 en raison de certaines scènes jugées racistes. Désormais, selon Axios, cité par Le Figaro, la mention abrégée indiquera qu’un programme « est présenté tel qu’il a été créé à l’origine et peut contenir des stéréotypes ou des représentations négatives ». Cette mention sera déplacée dans la fiche descriptive du film et non plus diffusée automatiquement.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
D’autres dispositions seront supprimées, comme le programme « Reinmagine Tomorrow », un espace en ligne destiné à « amplifier les voix sous-représentées ». Ou encore, la révision des critères de rémunération des dirigeants de l’entreprise, allégés du facteur de performance « diversité et inclusion ».
Déjà en décembre 2023, le PDG du groupe, Bob Iger, avait indiqué qu’il fallait revenir aux fondamentaux. « Nous devons d’abord divertir. Il ne s’agit pas d’envoyer des messages », avait-il déclaré. Le tournant woke de l’entreprise ne semblait pas lui avoir réussi : longtemps considérée comme l’une des marques préférées des Américains, Disney était récemment citée comme l’une des plus détestées, selon le classement 2023 réalisé par Axios-Harris.
Source : Lire Plus