![Emmanuel Macron et Donald Trump à l'Elysée.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/12/21/sipa_sipausa31646627_000014.jpg?VersionId=qm8.kR8.ZoFGtk_KF3BDYYTy3FvNPcKN)
Emmanuel Macron sonne la charge contre le plan de Donald Trump à Gaza. « Vous ne pouvez pas dire à 2 millions de personnes : “Ok, maintenant devinez quoi ? Vous allez partir” », a lancé le président de la République, lors d’une interview accordée à la chaîne américaine CNN, filmée à l’Élysée ce mardi 11 février.
Publicité
« Vous ne pouvez pas dire à 2 millions de personnes : “Ok, maintenant devinez quoi ? Vous allez partir” »
En marge du sommet de l’IA qui se tient à Paris, le chef de l’État est revenu sur les propos tenus par le président américain le 4 février dernier. Le locataire de la Maison-Blanche avait alors affirmé son souhait de « contrôler » la bande de Gaza, d’en faire la « Riviera du Moyen-Orient » et d’expulser les Gazaouis vers des pays de la région. Pour Emmanuel Macron, reconstruire la bande de Gaza, dévastée par 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas, doit relever d’une « opération politique ». Et d’ajouter : « La bonne réponse n’est pas une réponse immobilière ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Macron apporte son soutien à la Jordanie et à l’Égypte
Emmanuel Macron a également apporté son soutien à la Jordanie et à l’Égypte, citées par Donald Trump pour accueillir les réfugiés palestiniens. La reconstruction de Gaza « ne signifie pas automatiquement qu’il faille manquer de respect aux personnes ou aux pays », souligne le locataire de l’Élysée. Les deux pays avaient aussi contesté ce projet, insistant sur le fait que les Gazaouis avaient le droit de rester sur leurs terres.Concernant la riposte militaire israélienne après l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023, le président assure avoir « toujours répété »son désaccord avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Ainsi, le chef de l’État « ne croit pas qu’une telle opération massive, visant parfois des civils, soit la bonne réponse ».
Source : Lire Plus