François Bayrou présidera ce jeudi 13 février une réunion de travail sur le thème « Encadrer le travail et répondre au défi démographique ». Plusieurs ministres seront présents comme la ministre du Travail et de la Santé, des Solidarités et des Familles Catherine Vautrin, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé, la ministre chargée du Travail Astrid Panosyan-Bouvet, le ministre chargé de la Santé Yannick Neuder et la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap Charlotte Parmentier-Lecocq. La réunion se déroulera à l’Hôtel de Matignon.
La ministre en charge de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, relancera dès ce jeudi 13 février les Assises de la lutte contre l’antisémitisme. Face à l’explosion des actes antisémites depuis le 7 octobre 2023, elle entend donner la parole aux jeunes – lycéens et étudiants – tout en conviant plusieurs grands témoins. La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, sera notamment présente à l’événement.
L’objectif est de « répondre à l’immense solitude que ressentent les Français juifs et à la désespérante indifférence qui l’accompagne ». Plusieurs jeunes étudiants interviendront, comme Alexis Monget, étudiant à Sciences Po. Rentré récemment d’un voyage en Israël, le jeune homme partagera son expérience et les échanges qu’il a eus avec certains rescapés de l’attaque terroriste du Hamas.
3 – Conférence internationale sur l’avenir de la Syrie à Paris
Une conférence internationale sur l’avenir de la Syrie sera organisée à Paris demain en présence du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Selon l’Élysée, une « transition politique, juste, inclusive » doit être engagée dans le pays.
Après la chute de Bachar el-Assad le 8 décembre dernier, la réunion de demain sera la 3e du type depuis une première rencontre à la mi-décembre en Jordanie. Le 5 février denier, le nouveau dirigeant syrien par intérim, Ahmed al-Chareh s’est entretenu avec Emmanuel Macron. Les deux dirigeants ont évoqué les « défis actuels, y compris les sanctions économiques imposées » à la Syrie.
La suite après cette publicité
4 – Décision du Conseil constitutionnel sur les deux saisines déposées par LFI et le RN sur le budget
Le Conseil constitutionnel se prononcera demain sur plusieurs articles de la loi finance 2025. Deux saisines avaient été déposées, l’une par le groupe de La France insoumise, l’autre par le groupe du Rassemblement national. Le groupe Insoumis a annoncé le 7 février dernier : « Le groupe parlementaire LFI-NFP reste mobilisé contre le budget austéritaire imposé par le gouvernement et utilisera tous les moyens constitutionnels à sa disposition pour le combattre. »
Les motions de censure déposées par le groupe n’ont, elles, pas été adoptées. Le groupe dénonce les « coupes brutales et les mises en réserve des financements destinées aux collectivités territoriales ».
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Le château de Versailles vient d’acquérir un tableau mécanique très rare récemment retrouvé dans une collection particulière. Le tableau aurait été peint vers 1720 par le père Sébastien Truchet et est une huile sur cuivre. L’œuvre représente le futur roi Louis XV enfant et a pour titre : L’Éducation de Louis XV. Grâce à un mécanisme sur le verso de la toile, le tableau dévoile à la manière d’un petit théâtre des actes successifs : la danse, l’escrime, les sciences et la chasse.
Source : Lire Plus