L’objectif de cette 22e édition est simple : sensibiliser aux usages numériques, en particulier auprès des plus jeunes et de leurs parents. Car malheureusement, le développement numérique fulgurant de ces dernières années ne s’accompagne pas nécessairement d’une réelle compréhension des risques encourus. Et à une époque où l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, ces risques sont plus que jamais aux « portes » de nos appareils.
Dans ce cadre, Apple a récemment organisé à Paris une réunion avec les médias et plusieurs professionnels du domaine, afin de rappeler et détailler les systèmes de sécurité et d’encadrement que la marque déploie dans son écosystème (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.). L’objectif étant que toute la famille puisse en profiter en toute sécurité. Paradoxalement, l’une des premières préconisations de la firme américaine est de veiller au temps d’écran des jeunes. Un fléau qui a conduit les adolescents à « perdre l’équivalent d’une nuit de sommeil par semaine en vingt ans », rappelle d’emblée Axelle Dessaint, directrice d’Internet sans crainte chez Tralalere, une société spécialisée dans l’éducation numérique.
Notamment parce que les écrans après 17 heures, dans un monde idéal, devraient être proscrits pour garantir un bon sommeil. Grâce au « Partage familial », Apple permet aux parents de configurer, de manière quasi chirurgicale, le temps d’écran de leurs enfants. Via un réglage précis, pilotable à distance, une fois le temps d’écran atteint, l’enfant peut envoyer une demande de prolongation (qui arrive en temps réel sur le smartphone des parents), que l’on valide… ou non. Cela permet, par exemple, de récompenser une bonne note (ou l’inverse). De plus, il est même possible de définir un temps d’écran spécifique pour chaque application, une option essentielle. Et, conjugué au contrôle parental, c’est encore mieux.
Le plus simple ? Créer une liste blanche et une liste noire (les applications de la liste noire sont donc inaccessibles). Et si une demande de téléchargement d’application est effectuée via l’App Store, une demande de validation est également envoyée aux parents. La fonction « Localisation », entièrement repensée, permet de garder le contrôle sur sa progéniture, au mètre près. Comment ? En activant des notifications réciproques qui, grâce à la géolocalisation, m’alertent si l’enfant quitte son établissement scolaire et l’informent si je quitte mon lieu de travail. Si cette pratique peut sembler intrusive, elle reste tout aussi précieuse.
Les options de protection et de personnalisation ne cessent d’évoluer
Les options de protection et de personnalisation ne cessent d’évoluer. Le dernier iOS (système d’exploitation) aide désormais à protéger nos yeux en activant le mode « Distance de l’écran », qui alerte l’utilisateur si l’appareil est trop près de son visage. IA, quand tu nous tiens… Mais détailler tous les bons usages préconisés serait ici trop long. Pour maîtriser au mieux l’ensemble des fonctionnalités de ses appareils et éviter les mauvaises « surprises », deux options : consulter la « Bible » dédiée, ou, mieux encore, s’inscrire à l’un des ateliers gratuits appelés Today at Apple, accessibles via le site de la marque. « Car, au-delà du temps d’écran, c’est surtout l’usage que l’on en fait qui compte », souligne Patrice Huerre, pédopsychiatre spécialisé sur cette question. Créer de la musique ou des histoires interactives, par exemple, est à la fois simple et ludique, et permet de ne pas bannir les écrans tout en les rendant… utiles.
Source : Lire Plus