![Ashley Dalton.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/11/14/020_1432600984.jpg?VersionId=XI8Qw67kBO7No_RwbI0ggrxnWTvwWzqZ)
Aussitôt désignée ce week-end, la nouvelle ministre de la Santé britannique, Ashley Dalton, s’est retrouvée au cœur d’une polémique en raison de ses prises de position passées sur le genre. La femme politique anglaise a par exemple publiquement affirmé en 2016 son opposition aux « toilettes genrées ».
Publicité
« Personnellement, je pense que nous ne devrions pas du tout avoir de toilettes genrées. », affirmait ainsi la députée du Parti travailliste dans des tweets exhumés par le Daily Mail. Ashley Dalton a également exposé sa vision de la transidentité : « Les femmes trans ne sont pas des hommes. Ce sont des femmes. »
La suite après cette publicité
Des posts polémiques
D’autres posts, écrits sur le réseau social d’Elon Musk, ont ressurgi à la faveur de cette nomination surprise. Dans l’un d’entre eux, la ministre de la Santé déclare qu’il faut respecter les personnes s’identifiant comme des lamas. Interrogé par un internaute sur la question de prendre au sérieux ou non des individus souhaitant être identifié comme des lamas, la femme politique répond ceci : « Oui. Et je te traiterai avec dignité et respect. »
La suite après cette publicité
Croissance de Reform UK
Après la polémique, des journalistes britanniques ont interrogés le porte-parole officiel du Premier ministre sur les déclarations précédentes d’Ashley Dalton. « Les commentaires des députés concernent le Parti travailliste, pas moi. Mais vous avez la position du gouvernement sur la question du genre de manière plus générale », a répondu le représentant du gouvernement.
L’ancien ministre de la Santé, Andrew Gwynne, a été limogé ce week-end par le Premier ministre Keir Starmer après la découverte de messages à caractère antisémite dans une discussion WhatsApp. « Il a l’air trop militaire et trop juif. Il est du Mossad ? » a notamment écrit l’ancien membre du Parti travailliste à propos d’un psychologue de confession juive. Selon les derniers sondages, le parti anti-immigration Reform UK serait en têtes des intentions de vote pour les prochaines élections.
Source : Lire Plus