![Photo d'illustration](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/11/15/080_hl_dperron_2660522.jpg?VersionId=qQ63rivzOpsU4mGQFAzJtI2Aih61yxQx)
Ce lundi 10 février 2025, la totalité des institutrices de l’école de l’Aubetin à Villiers-Saint-Georges (Seine-et-Marne) ont refusé de faire cours, selon les informations d’Actu.fr. Pour comprendre cette décision radicale, il faut revenir quelques jours en arrière.
Publicité
Le 3 février, un enfant de 8 ans, élève de la classe de CM1, s’est présenté devant l’école avec un couteau de 20 cm caché dans sa poche. Le petit garçon, aurait expliqué vouloir « tuer » un de ses camarades de classe, à la suite du harcèlement que celui-ci lui ferait subir.
La suite après cette publicité
« J’étais en train de travailler dans la chaufferie, juste à côté de l’école, lorsque la grand-mère de l’élève est venue me trouver. Elle venait de l’emmener à l’école, car il ne voulait pas y aller, raconte auprès d’Actu.fr Tony Pita, maire du village. Soudain, elle m’explique que son petit-fils a un couteau dans sa poche, et qu’il ne veut pas lui donner. »
La suite après cette publicité
Aussitôt, l’élu décide de se rendre sur place, et réussit à reprendre le couteau à l’enfant. « Ce n’était pas un petit canif, la lame mesurait 20 cm ! », raconte le maire. Rapidement, les gendarmes et la directrice de l’école sont prévenus et arrivent sur place. Une plainte a été déposée par les parents de l’élève que l’enfant de 8 ans voulait « tuer ».
Une semaine après cette journée du 3 février, les parents d’élèves, ainsi que le personnel enseignant, demeurent très choqués. La directrice aurait demandé l’exclusion temporaire de l’élève, mais cela a été refusé en raison des restrictions légales. L’écolier fera finalement l’objet d’une prise en charge psychologique. L’Éducation nationale a également mis un psychologue à la disposition des élèves et des enseignants de la petite école.
Source : Lire Plus