![L''Union européenne a dévoilé mardi un plan d'investissements de 200 milliards d'euros, dont 150 milliards venant de grands groupes.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/11/16/sipa_ap22936802_000119.jpg?VersionId=gMD0jwP7a7M9XAzvSXL4ZE8Q8BbcdleS)
Le vice-président américain J.D. Vance a mis en garde mardi lors du Sommet de Paris sur l’intelligence artificielle (IA) contre une « régulation excessive » de l’IA qui « pourrait tuer une industrie en plein essor ». « L’Amérique veut s’associer avec vous tous », a-t-il lancé devant le parterre de chefs d’État et de patrons de la tech réunis au Grand Palais, mais « nous avons besoin de régimes réglementaires internationaux qui favorisent la création de technologies d’IA au lieu de l’étouffer ».
Publicité
Depuis le 2 février, le règlement européen fixant un cadre à l’intelligence artificielle commence à entrer en vigueur sur le vieux continent, avec l’AI Act. Cette réglementation stricte s’ajoute au RGPD (règlement général sur la protection des données), déjà critiqué. « L’administration Trump est troublée par le fait que certains gouvernements étrangers semblent vouloir serrer la vis contre les grandes entreprises technologiques américaines. L’Amérique n’accepte pas et n’acceptera pas cela », a déclaré J.D. Vance, ajoutant que « l’IA américaine ne sera pas (utilisée) pour devenir un outil de censure ».
La suite après cette publicité
« L’IA américaine ne sera pas (utilisée) pour devenir un outil de censure »
Les réglementations internationales qui pourraient restreindre la marge de manœuvre des entreprises américaines sont une « terrible erreur, non seulement pour les États-Unis mais aussi pour votre propre pays », selon J.D. Vance. Le haut responsable américain, qui a fait carrière dans la Silicon Valley, a également martelé que « les États-Unis sont les leaders dans l’IA et (leur) administration entend qu’ils le restent ». Washington fera ainsi « tous les efforts possibles pour encourager les politiques pro-croissance en matière d’IA », a-t-il annoncé.
La suite après cette publicité
Le vice-président américain a également averti les Européens contre les partenariats avec des « régimes autoritaires » qui, selon lui, « ne sont jamais bénéfiques à terme », citant en exemple les exportations de technologie 5G « lourdement subventionnées » par la Chine. « S’associer avec eux signifie enchaîner votre nation à un maître autoritaire qui cherche à infiltrer, s’installer et s’emparer de votre infrastructure d’information », a-t-il mis en garde.
Lors de ce même sommet sur l’IA, la République Emmanuel Macron a souligné le « besoin de règles » et d’un « cadre de confiance » pour accompagner le développement de l’IA, tout en promettant 109 milliards d’euros dans les prochaines années pour la France. En outre, l’UE vient de dévoiler un plan d’investissements de 200 milliards d’euros, dont 150 milliards venant de grands groupes.
Source : Lire Plus