L’essentiel
- Un habitant de Tourcoing (Nord) de 70 ans a conduit sans permis pendant 50 ans avant d’être finalement arrêté lors d’un contrôle routier en Belgique en juin dernier.
- Le septuagénaire s’était procuré un faux permis tchèque pour tenter d’éviter les contrôles, mais n’a pas réussi à tromper la police belge lors de son interpellation.
- Jugé à Mouscron, il risque un an de prison ferme et devra attendre mars prochain pour connaître sa peine, tandis qu’il passe actuellement son permis de conduire en France.
Paye ta flemme. En juin dernier, un simple contrôle routier en Belgique a mis un point final au jeu de chat qu’un habitant de Tourcoing, dans le Nord, jouait avec les forces de l’ordre depuis cinquante ans. Découragé de passer son permis de conduire à 20 ans, ce septuagénaire conduisait depuis en toute illégalité. Il a été jugé la semaine dernière à Mouscron selon nos confrères de SudInfo.
Aujourd’hui retraité et âgé de 70 ans, le Français était parvenu à passer entre les mailles du filet depuis 1974, soit un demi-siècle après avoir abandonné l’idée de passer son permis de conduire lorsqu’il avait 20 ans. Et ce n’était pas faute de prendre régulièrement sa voiture. Alors au cas où, le septuagénaire s’était procuré un faux permis de République tchèque qui, pensait-il, pourrait lui sauver la mise.
En cinquante ans, donc, il ne s’était jamais fait attraper. Du moins pas pour conduite sans permis. En revanche, l’homme était bien connu de la justice française, condamné notamment pour usage de faux et recel. Mais ça, c’est du passé, le septuagénaire s’étant depuis longtemps rangé des bagnoles si l’on peut dire.
Rentré dans le droit chemin, le retraité continuait pourtant de rouler sans permis, en France et à l’étranger. C’est ça qui l’a perdu, autant que son absence d’accent tchèque. En effet, contrôlé en juin dernier par la police belge à Mouscron, une commune frontalière, le septuagénaire n’a pas réussi à embrouiller les agents avec son faux permis.
Notre dossier permis de conduire
Interpellé et placé en garde à vue, il a finalement été jugé en Belgique et le procureur du roi a requis un an de prison ferme. Il lui faudra patienter jusqu’en mars prochain pour connaître sa peine, en attendant il passe son permis en France.