Emmanuel Macron atterrit ce soir à Marseille pour un déplacement dans la cité phocéenne. Le chef de l’État est accompagné par le Premier ministre indien Narendra Modi, qui coprésidait avec lui le sommet sur l’IA à Paris. Demain sur le port de Marseille, les deux dirigeants évoqueront le projet de corridor, baptisé Imec, entre l’Europe et l’Inde en passant par la Moyen-Orient. Ils visiteront également le réacteur expérimental international de fusion nucléaire Iter à Cadarache.
Narendra Modi rendra hommage aux soldats indiens décédés en France pendant la Première Guerre mondiale au cimetière militaire marseillais de Mazargues. Enfin, le consulat indien sera inauguré en présence du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. L’objectif global de ce déplacement, selon l’Élysée, est de « pouvoir accroître les échanges entre la France et l’Inde avec Marseille à la fois comme porte d’entrée et comme point de sortie ».
2 – Examen de la proposition de loi de Gabriel Attal sur les mineurs délinquants
![Le député Gabriel Attal.](https://resize-lejdd.lanmedia.fr/r/375,,forcex/img/var/jdd/public/media/image/2025/02/11/12/abaca_933497_114.jpeg?VersionId=WUnHkQg7aE5AyefK5sEv5ttXEw40_NLx)
La proposition de loi sur la justice des mineurs du président du groupe Ensemble à l’Assemblée, Gabriel Attal, sera examinée ce mercredi 12 février dans l’hémicycle de la chambre basse. Dans un entretien au JDD le dimanche 2 février, l’ex-ministre expliquait que son ancien gouvernement avait préparé un texte de loi pour « durcir notre politique pénale face à la délinquance des mineurs », texte dont l’examen a été stoppé par la dissolution. Le président de Renaissance ajoute « j’ai donc décidé de le présenter en tant que député ».
En commission des Lois, de nombreuses mesures ont toutefois été révoquées, comme la révision des modalités d’atténuation de la peine pour les mineurs, la création d’une procédure de comparution immédiate pour les mineurs de plus de 16 ans en cas d’infraction grave ou encore l’extension de la responsabilité solidaire de plein droit des parents pour les dommages causés par leurs enfants. Après le meurtre d’Elias, un adolescent de 14 ans mortellement poignardé à Paris pour son téléphone portable, la classe politique est montée au créneau sur le sujet.
3 – Remise du prix du Trombinoscope à l’Hôtel de Lassay
La cérémonie de remise des Prix du Trombinoscope se tiendra ce mercredi 12 février 2025 à Paris à l’Hôtel de Lassay. Elle est organisée par le président du Trombinoscope, Alexandre Farro, sous le haut patronage de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
La suite après cette publicité
Les personnalités politiques ayant marqué l’année 2024 y seront récompensées. Le prix du ou de la « ministre de l’année 2024 » sera remis à la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet.
4 – Dernier jour de la 6e édition du salon Wine Paris
La 6e édition du salon Wine Paris qui a débuté le 10 février se clôturera demain à la porte de Versailles. Plus de 5 000 exposants se sont réunis entre exportateurs, restaurateurs, cavistes et sommeliers dans ce salon professionnel du vin.
Le nombre d’exposants cette année a augmenté de 30 % par rapport à 2023. Cex derniers viennent de 54 pays différents. En plus du vin provenant de France, Italie, Espagne ou encore Australie, Chine et Nouvelle-Zélande, 300 producteurs de spiritueux (vodka, brandy, calvados, rhum et tequila) étaient présents.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
La Banque publique d’investissement Bpifrance investira 10 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle d’ici 2029. L’objectif est de soutenir les start-up et les fonds spécialisés dans le domaine. La banque soutient notamment Mistral AI, une start-up française basée dans l’Essonne, qui ambitionne de créer un data center géant dans le département. Cette entreprise est devenue le fleuron tricolore de l’IA en moins de deux ans. De manière générale, Bpifrance veut soutenir l’écosystème de l’IA français, qui ne compte pas moins de 750 start-up sur le territoire.
Source : Lire Plus