Dans la nuit de dimanche à lundi à 1h45, les sapeurs-pompiers de Toulouse ont dû intervenir pour éteindre un important feu sur quatre bâtisses dont deux squats, entre la rue de la Fonderie et rue Pharaon, dans le centre-ville de la Ville rose. Trente-deux personnes ont dû être évacuées pendant la nuit. Heureusement, aucun blessé n’a été recensé, selon le Sdis 31.
« En l’espace de quelques minutes à cause du vent, les fumées se sont développées en grandes flammes qui se sont propagées au niveau de la toiture. C’est là que les pompiers sont arrivés », rapporte une source de la brigade spécialisée de terrain sur place dès le début de l’incendie. « Nous avons donc dû réveiller une cinquantaine de personnes. Les bourrasques de vents ne faisant qu’accentuer la propagation des flammes, nous avons réalisé qu’il était urgent d’évacuer les lieux pour la sécurité des occupants mais également la nôtre », ajoute le témoin.
Très tôt dans la matinée, après la maîtrise de l’incendie qui a pris quelques heures, les pompiers, une équipe cynotechnique, les services de la mairie ainsi que la police étaient sur place pour les premières constatations et recherches.
Selon une source de la police nationale, il s’agit d’un incendie criminel après la découverte de plusieurs foyers de départs de feu dans cet immeuble squatté, ce lundi matin. Rapidement, les policiers de la BAC ont interpellé trois individus qui s’étaient échappés dans la nuit selon des témoins.
Connus des services de police, les trois hommes de 32, 24 et 22 ans ont été placés en garde à vue et mis en cause dans l’enquête ouverte pour « destruction de bien par moyen dangereux pour les personnes ».