![Le président turc Erdogan.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/10/08/abaca_934646_021.jpg?VersionId=xj9F2RrOT6kPzeQ5KHN8GEa6_NRAEAaf)
L’audacieux plan de Trump pour Gaza rencontre de vives résistances sur la scène internationale. Dimanche 9 février, le président turc Recep Tayyip Erdogan a martelé sa vive opposition à une expulsion des Palestiniens et à une prise de contrôle du territoire par les États-Unis, comme le suggère le nouveau locataire de la Maison-Blanche.
Publicité
« Personne n’a le pouvoir de déplacer les habitants de Gaza hors de leur patrie éternelle qui existe depuis des milliers d’années », a déclaré le dirigeant turc, selon des propos rapportés par l’AFP, lors d’une conférence de presse dans la soirée à l’aéroport d’Istanbul. « Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est appartiennent aux Palestiniens », a-t-il souligné, insistant : « Les propositions sur Gaza présentées par la nouvelle administration américaine sous la pression des dirigeants sionistes ne valent pas la peine d’être discutées, de notre point de vue ».
La suite après cette publicité
« Personne n’a le pouvoir de déplacer les habitants de Gaza hors de leur patrie éternelle »
En cause : Donald Trump propose d’expulser plus de deux millions de personnes vivant dans la bande de Gaza et de la réaménager en « Riviera ». Un plan qui a soulevé l’indignation de nombreux dirigeants, notamment dans le monde arabo-musulman, mais qui a été saluée par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou comme « la première bonne idée (qu’il a) entendue » sur ce qu’il convient de faire de ce minuscule territoire ravagé par la guerre.
La suite après cette publicité
Dans une interview accordée à la télévision palestinienne plus tôt dimanche, le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, avait balayé le plan américain : « Le déplacement des Palestiniens est inacceptable », avait-il estimé.
Source : Lire Plus