![Le président Macron était interviewé ce soir du 9 février sur France 2 sur le thème de l'intelligence artificielle.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/09/21/000_36xg3xn.jpg?VersionId=D48lB2TO9_nzKE3uW5mab7zebBsHSWqr)
Le président de la République prend très au sérieux les enjeux d’intelligence artificielle (IA). Interviewé sur France 2 ce soir du dimanche 9 février, Emmanuel Macron a promis un investissement en France de « 109 milliards d’euros dans les prochaines années ».
Publicité
« C’est l’équivalent pour la France de ce que les États-Unis ont annoncé avec “Stargate ». C’est le même rapport », a ajouté le chef de l’État, en référence aux 500 milliards de dollars d’investissement dans cette technologie annoncés par le président américain Donald Trump.
La suite après cette publicité
La France est d’ores et déjà à l’initiative sur ce sujet au cœur des rivalités internationales : alors que Paris s’apprête à accueillir à partir de lundi un sommet mondial sur l’IA de Paris, la France s’associe à huit pays, des associations et des entreprises afin de lancer une initiative pour une intelligence artificielle « d’intérêt général », parrainée par 11 dirigeants de la tech. Ce partenariat, baptisé « Current AI », est doté d’un investissement initial de 400 millions de dollars, rapporte l’AFP. Son ambition est de lever au total 2,5 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, afin de développer l’accès à des bases de données privées et publiques dans des domaines comme l’éducation et la santé.
La suite après cette publicité
L’exécutif français a en outre annoncé que 35 sites « prêts à l’emploi » avaient été identifiés pour accueillir des data centers – d’immenses bâtiments conçus, entre autres, pour permettre l’entraînement des modèles d’IA.
L’Hexagone a également connu des ratés dans ce secteur de pointe : la première version de Lucie, IA développée avec le soutien de l’État français, a récemment été la risée des réseaux sociaux, en raison de nombreux bugs.
Source : Lire Plus