L’immigration est toujours autant au centre des débats. Alors que le ministre de l’Économie, Éric Lombard, avait assuré en janvier que la France avait « besoin d’une immigration de travail », la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a relancé le sujet sur CNEWS, jugeant que « l’immigration en France » doit « correspondre à nos besoins ».
Publicité
Ce vendredi 7 février, un nouveau sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD révèle pourtant que 68 % des Français souhaitent l’instauration de quotas d’immigration par métier et par pays. Au contraire, 31 % des sondés sont contre cette mesure et 1 % ne se prononce pas. L’opinion des Français semble avoir largement évolué en moins de deux ans sur cette question. En mars 2022, ils n’étaient que 59 % à être favorable à l’instauration de quotas contre 40 % de personnes opposées.
La suite après cette publicité
Dans le détail, l’avis varie selon le sexe des personnes interrogées : 71 % des hommes sont pour les quotas, tout comme 66 % des femmes. Parmi les sondés favorables aux quotas d’immigration, 56 % sont âgés de moins de 35 ans et 59 % ont précisément entre 18 et 24 ans.
La suite après cette publicité
Les plus unis sur la question restent les personnes âgées de 50 à 64 ans (76 % de « oui ») et les 65 ans et plus (72 % de « oui »). Les disparités ne sont pas plus marquées selon les catégories socioprofessionnelles. Par conséquent, 69 % des CSP+ et 68 % des CSP- considèrent qu’il faut des quotas d’immigration par métier et par pays.
Ce sondage marque inévitablement des différences selon les sensibilités politiques des sondés. Les électeurs de droite sont 79 % à vouloir des quotas d’immigration contre seulement 44 % des sympathisants de gauche. Si les partisans du Rassemblement national y sont favorables à 85 % et ceux des Républicains à 81 %, ceux proches d’Europe Écologie les Verts ne sont que 33 %.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Les électeurs de La France insoumise et du Parti socialiste ont répondu « oui » à 47 %. Les sympathisants du camp présidentiel sont 68 % à souhaiter des quotas d’immigration, dont 70 % pour les sondés votant pour Renaissance.
Source : Lire Plus