![La basilique Saint-Pierre du Vatican.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/08/08/sipa_00975644_000020.jpg?VersionId=gnVfvOVX0Ie2cEyf23TPpbzg5KRhvemB)
Un acte de vandalisme a été commis au Vatican ce vendredi 7 février. Sous les yeux ébahis de visiteurs, un homme d’origine roumaine est monté sur l’autel de la basilique Saint-Pierre au Vatican pour faire tomber six candélabres et arracher le drap qui était posé dessous. Il a rapidement été interpellé par des agents du service de sécurité du Saint-Siège.
Publicité
« Une personne souffrant de graves troubles mentaux a été arrêtée par la gendarmerie du Vatican et remise aux autorités italiennes », a déclaré le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, cité par l’agence de presse AGI. La scène a été filmée et largement relayée sur les réseaux sociaux, provoquant de vives réactions.
La suite après cette publicité
Certaines personnalités politiques ont dénoncé cet acte contre la basilique. « Un individu a saccagé le Vatican ! Cet acte est d’un mépris total pour les 1,3 milliard de catholiques dans le monde », a notamment dénoncé l’eurodéputée du Rassemblement national (RN), Mathilde Androuët. Le député RN des Bouches-du-Rhône, Franck Allisio, a également fustigé sur X : « Il n’y a plus rien de sacré, le Vatican saccagé… Les mots me manquent. Il est grand temps de se réveiller de ce délire dans lequel nous sommes enfermés. »
La suite après cette publicité
La violoniste Zhang Zhang a elle aussi pointé un « sacrilège » qui « mérite des conséquences sévères » : « Imaginez qu’un temple d’une autre religion soit piétiné de la sorte de nos jours : que se passerait-il ? » Elle a ajouté : « Religieux ou non, le Vatican est un monument historique, un patrimoine de la civilisation occidentale et de l’humanité. » Certains internautes se sont indignés : « Le Vatican… bordel LE VATICAN !!!! », « Tant que les catholiques supporteront tout sans rien dire, ça continuera. » D’autres ont enfin ironisé : « Le pape devrait lui offrir une nuit dans la Chapelle Sixtine ! Sûrement un grand amateur d’art chrétien ! »
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la basilique Saint-Pierre est visée par des dégradations. En juin 2023, un individu était déjà monté sur ce même autel, avant de se mettre totalement nu. Un rite de purification avait alors été mené par l’archiprêtre des lieux pour consacrer à nouveau l’autel.
Source : Lire Plus