![Jean-Michel Blanquer.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/08/15/jean-michel-blanquer-abaca_919079_010.jpeg?VersionId=gLbDKgvp4zjUiJg5xIdflH.WjxY9PtBR)
En vue : L’intelligence artificielle dans la création : alliée ou alien ?
Dans le cadre du sommet de Paris sur l’IA, les industries créatives et culturelles, très affectées par la révolution de l’intelligence artificielle, se réuniront le 11 février au cercle We Are à Paris pour une après-midi de réflexion ouverte au public. Des experts de la mode, du cinéma, de l’art, de la musique et de la publicité décrypteront les enjeux économiques et culturels de l’IA générative, qui représente un tournant majeur pour ces secteurs, transformant les processus de création, remettant en question les modèles économiques existants et soulevant des enjeux éthiques cruciaux.
Publicité
Jean-Michel Blanquer à Sciences Po Paris
Une antenne du Laboratoire de la République, cercle de réflexion et d’action créé par l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer, s’implante à Sciences Po Paris. Plusieurs conférences seront organisées, ainsi que des ateliers thématiques autour des adjectifs qui définissent la République : indivisible, laïque, démocratique, sociale.
La suite après cette publicité
Les PME du secteur alimentaire dénoncent la loi EGalim
Dans une lettre adressée au Premier ministre, la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef), qui représente 22 000 PME et ETI indépendantes, alerte sur les conditions de négociation avec les géants de la distribution. La Feef réclame un cadre plus juste de négociation, prenant en compte la taille des « petits », qui ne peut pas être le même que celui de géants de l’agroalimentaire, ainsi qu’un train de mesures de simplification pour ne pas entraver leur activité. Le syndicat met en avant des chiffres alarmants : 33 % des entreprises qu’il représente sont déficitaires en 2023, contre 19 % en 2018. 66 % d’entre elles ont vu leur résultat baisser en 2024.
La suite après cette publicité
Le chiffre : 62 %
La proportion de Français qui déclarent avoir souffert d’un trouble de la santé mentale au cours de leur vie. C’est la conclusion d’une enquête Odoxa pour le cabinet Gae conseil, spécialiste des conduites addictives en milieu professionnel. Par ailleurs, 46 % des personnes interrogées se sentent dépendantes d’au moins une pratique addictive. Un constat alarmant alors que la santé mentale a été déclarée Grande Cause nationale pour l’année 2025.
À suivre : Tesla dans le dur
Les ventes de Tesla en Europe se sont effondrées de 50 % en janvier par rapport à la même période il y a un an. En France, les immatriculations chutent de 63 %, à l’image du crash sans précédent que traverse la marque. - 44 % de ventes en Suède, - 38 % en Norvège… Plusieurs enquêtes d’opinion révèlent une forte dégradation de l’image de la marque, en partie liée aux prises de position d’Elon Musk depuis, dans le contexte de l’élection américaine. Pour autant, les investisseurs maintiennent leur confiance au géant américain, dont l’action a gagné 8 %. Pour remonter la pente, le constructeur vient de lancer une version actualisée de son modèle phare, le Model.
Source : Lire Plus