![Rima Hassan et Eric Zemmour.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/08/09/ipiccy_image-1.jpg?VersionId=ruNmkppBxu8wAT_4xLbDIqMRGMIKHmo7)
Nouvelle passe d’armes entre Éric Zemmour et Rima Hassan. Le président de Reconquête et l’eurodéputée de La France insoumise (LFI) ont eu un échange vif sur le réseau social X au sujet de la colonisation française en Algérie. Lors de son entretien à BFMTV, jeudi 6 février, Éric Zemmour a estimé que l’Algérie était « un cloaque » avant que les Français n’arrivent sur le territoire. L’ancien candidat à l’élection présidentielle a jugé que les Algériens devraient d’ailleurs être « reconnaissants » pour les infrastructures qu’ont bâties les Français.
Publicité
Ses propos n’ont pas tardé à faire réagir Rima Hassan. L’eurodéputée propalestinienne a jugé que « la France a construit pour elle et pour sa mission colonisatrice ». « Elle a massacré un tiers de la population algérienne, elle a torturé, elle a assassiné, elle a violé, elle a pillé, elle était d’ailleurs moins instruite que la population qu’elle pensait civiliser, elle a aussi utilisé cette terre pour ses essais nucléaires », a-t-elle ajouté, évoquant « des bombes 10 à 20 fois plus grandes que celles d’Hiroshima laissant derrière elles des déchets hautement radioactifs d’une durée de vie de 24 000 ans ». Et la militante décoloniale de poursuivre : « Ce n’est pas seulement des excuses que la France doit à l’Algérie, elle lui doit aussi et surtout une justice compensatoire. »
La suite après cette publicité
« Les Français ont donné son nom et ses frontières à l’Algérie »
Éric Zemmour a alors réagi à la sortie de Rima Hassan en estimant qu’elle « ne connaît rien à l’Histoire » : « L’Algérie n’avait jamais été une nation. Elle n’avait jamais été un peuple. Elle n’avait jamais été un État. Elle n’avait jamais été souveraine. »
La suite après cette publicité
D’après l’écrivain, l’Algérie avait déjà « été une terre coloniale » aux mains des Romains, des Vandales, des Arabes, des Espagnols et des Turcs. « Et puis par des Français, de 1830 à 1962. Si la France doit des excuses et des réparations à l’Algérie, il faut commencer par en demander à tous ceux que je viens de citer. Bonne chance », a-t-il poursuivi sur son compte X.
Le patron du parti Reconquête a encore rappelé que la conquête de l’Algérie ne s’était « pas faite en douceur » : « Le général Bugeaud n’était pas un tendre. En face, ils ne l’étaient pas non plus. » La France a, ajoute-t-il, toutefois réussi à construire de nombreuses infrastructures, dont « des villes entières » et à éradiquer les épidémies. « Les Français ont donné son nom et ses frontières à l’Algérie. Ils ont découvert le pétrole et le gaz dans le Sahara qui sont aujourd’hui les seules ressources d’exportation de l’Algérie », a-t-il précisé.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Vous haïssez la France »
Dans son long message sur X, Éric Zemmour développe : « En 1830, il y a deux millions d’habitants sur ce territoire immense. En 1962, déjà 10 millions de musulmans y vivent. Où est le génocide ? Qui doit quelque chose à qui ? » Avant de finir par lancer une violente charge contre Rima Hassan, en l’accusant de ne pas « aimer la France » : « Rima Hassan, je crois même que vous la haïssez. »
« Dans ces conditions, pourquoi vouloir la nationalité française ? Vous avez eu tort de la demander et nous avons eu tort de vous la donner. Rendez-la. Et demandez la nationalité algérienne au président Tebboune. Bon vent », a conclu l’ex-chroniqueur de CNews.
Source : Lire Plus