![Une maquette de l'avion Overture de Boom Supersonic.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/07/14/000_32ew42z.jpeg?VersionId=nS.1xCWu_E5k.Y586p3JQ3UIdtoyYAe6)
À la fin du mois de janvier, en Californie, le démonstrateur XB-1 a réussi son premier vol supersonique. Développé par la startup américaine Boom Supersonic, cet avion qui se veut être le successeur du fameux Concorde finira par se développer en version commerciale baptisée Overture. Le design de cet avion est semblable à celui d’un appareil militaire. La conception de l’Overture a prix dix ans de travail à l’entreprise.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
Pas moins de 11 vols d’essais ont déjà été réalisés par l’Overture qui peut voler à plus de Mach 1 : 1 234 km/heure. Le dernier en date du 28 janvier a été réalisé par le pilote d’essai Tristan Brandenburg, a duré une quinzaine de minutes et a été retransmis sur Internet par deux avions de combat via la constellation Starlink de SpaceX.
La suite après cette publicité
Si le projet d’Overture vient à son terme, il serait possible de rallier Londres à New York en trois heures trente (contre sept heures aujourd’hui). L’appareil devrait pouvoir embarquer entre 64 et 80 passagers. Plusieurs compagnies ont d’ores et déjà signé un total de 130 commandes et précommandes : American Airlines, United Airlines et Japan Airlines. Un accord a étalement été entrepris avec l’US Air Force.
La production de l’Overture devrait être lancée cette année dans une usine de Caroline du Nord qui a une capacité d’assemblage de 33 avions par an. La certification de l’appareil est prévue pour 2029 et se mise en service au tournant de la prochaine décennie.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Quel est l’objectif de l’Overture ?
L’Overture a pour ambition de succéder au légendaire Concorde franco-britannique qui était le premier avion supersonique commercial de l’histoire et qui a quitté les pistes en 2003. Selon le PDG de la start-up américaine Boom Supersonic Blake Scholl, l’Overture ambitionne également de révolutionner le transport aérien avec un avion supersonique décarboné.
Cet appareil promet de voler avec 100 % de carburants d’aviation durable. L’objectif final de la startup est de « faire bénéficier tout le monde des avantages du vol supersonique ».
Quels sont les problèmes à régler ?
Malgré ces bonnes nouvelles, certains problèmes et ajustements sont encore à régler. Selon certains experts, les carburants d’aviation durable ne suffiraient pas à des vols supersoniques dont l’altitude de croisière est plus élevée que pour le reste des avions. L’Overture émettrait également des traînées de condensation – qui participent à l’effet de serre – plus importantes que les avions « classiques ». Enfin, l’Overture va devoir régler le problème du « bang » supersonique lorsque l’avion franchit le mur du son.
Source : Lire Plus