C’est une fraude qui a rapporté gros : plus de sept millions d’euros. Ses victimes ? 75 Caisses primaires d’Assurance maladie (CPAM) et 54 mutuelles, révèle France Info ce jeudi. Un système complexe de fausses factures et de surfacturations destiné à se faire rembourser du matériel auditif ou de lunettes de vue très onéreuse par la Sécurité sociale.
Trois personnes ont été interpellées en décembre dernier dans le cadre de cette enquête confiée au groupe interministériel de recherches (GIR) de Seine-Saint-Denis, et au service départemental de la police judiciaire du même département. Elles comparaîtront devant la justice en 2026 pour « escroquerie en bande organisée », « blanchiment en bande organisée » et « abus de biens sociaux ».
Deux hommes et une femme qui géraient des centres de santé. Et qui ne seraient que les petites mains de ce réseau. Il serait dirigé par un homme d’une quarantaine d’années installées aux Émirats arabes unis. A sa demande, les fraudeurs facturaient aux clients, munis d’une ordonnance, du matériel très coûteux, remboursé à 100 % par la Sécurité sociale depuis le 1er janvier 2020. Mais les prothèses n’ont, en réalité, jamais été commandées.
Les fraudeurs ont aussi utilisé des sociétés « éphémères » et émettaient des fausses factures qu’ils se faisaient rembourser. Une partie de l’argent volé a pu être récupérée, soit environ 900.000 euros « sous forme de comptes bancaires, de cryptomonnaies, de biens immobiliers, de matériel médical et de produits de luxe », précise France Info.