![Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/07/09/000_36x92bw.jpg?VersionId=.2sBcGBb2AIsd2e.9vi1.EdDQTBauCq4)
« Je pense que le voile, pour les islamistes, est un étendard. » Invité ce jeudi 6 février sur le plateau de David Pujadas, dans l’émission « Face aux Français », diffusée sur LCI, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a notamment débattu avec une jeune femme musulmane portant le voile. Le Vendéen a ainsi expliqué sa position. « Je pense que le voile est utilisé pour dire “on n’est pas comme vous”, comme un signe d’apartheid », a-t-il déclaré.
Publicité
Pour illustrer ses propos, le locataire de la place Beauvau a ensuite cité l’écrivain Boualem Sansal, emprisonné dans les geôles algériennes depuis bientôt deux mois. « J’ai un ami qui est emprisonné en Algérie aujourd’hui. […] Il a écrit un jour : “l’islamisme, c’est la victoire du voile” ».
La suite après cette publicité
Tout en affirmant la liberté de son interlocutrice de porter le voile, Bruno Retailleau a rappelé la situation visible dans d’autres pays du globe, comme en Iran, où des femmes protestent pour obtenir plus de libertés. « Le voile est un signe qui sépare les hommes et les femmes, pour inférioriser les femmes », a expliqué le ministre du gouvernement de François Bayrou devant les caméras.
La suite après cette publicité
Bruno Retailleau est enfin revenu sur sa proposition d’interdire le port du voile à l’université : « L’école publique, l’université publique, c’est la République. Et le modèle républicain fait que, même si on a des [croyances] différentes, dans un espace commun, on essaie de laisser ses particularismes de côté pour faciliter la concorde. »
En septembre dernier, le ministre de l’Intérieur avait créé la surprise en déclarant être, d’un point de vue personnel, favorable à cette mesure. Mais celle-ci a aussitôt été écartée par Matignon.
Source : Lire Plus