![L’IA avait suggéré au jeune homme de contacter un avocat ou de prétendre que le rendez-vous avait « mal tourné ».](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/07/17/080_hl_qtop_2622594-1.jpg?VersionId=5sTD0vsng5fShe8PFiuWEFAHQzHPG_qv)
Démasqué grâce à ChatGPT. Rayane D., un étudiant de 19 ans, a été condamné ce mercredi 5 février pour vol aggravé par le tribunal correctionnel d’Orléans, rapporte La République du Centre. Les échanges de l’étudiant, inscrit dans un IUT à Orléans, avec l’intelligence artificielle d’OpenAI n’ont laissé aucun doute sur sa culpabilité.
Publicité
Tout a commencé par un faux rendez-vous amoureux. Rayane D. se rend à Chécy, une petite ville près d’Orléans, pour y retrouver un garçon de 17 ans, pour lequel il faisait semblant d’avoir des sentiments. La rencontre a viré au drame lorsque l’accusé a agressé la victime et l’a forcée, sous la menace d’une arme, à lui remettre un iPad, des AirPods, un MacBook, un portefeuille Louis Vuitton ainsi qu’une veste Moncler.
La suite après cette publicité
Malgré le choc, la victime a rapidement géolocalisé ses écouteurs, permettant ainsi à la police d’accéder à distance au téléphone de l’agresseur. En enquêtant, les forces de l’ordre ont découvert plusieurs conversations entre Rayane D. et ChatGPT, où l’étudiant posait des questions étonnantes : « Comment élaborer un scénario crédible pour éviter la prison », « quelles sont les peines encourues pour une personne sans casier », « comment faire croire que la victime lui a remis d’elle-même ses affaires ».
En retour, l’IA lui a suggéré de contacter un avocat ou de prétendre que le rendez-vous avait « mal tourné ». Un conseil qui n’a visiblement pas porté ses fruits. Après avoir partiellement reconnu les faits, le jeune homme a été condamné à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis. Il a été immédiatement écroué.
Source : Lire Plus