Avez-vous déjà entendu le bruit d’un bateau qui explose ? Moi, non. Mais les habitants de Saint-Laurent-du-Var, oui. Et ils ne sont pas seuls. Mercredi soir, vers 20 heures, une puissante déflagration a été entendue à plusieurs kilomètres autour du port de cette commune limitrophe de Nice, dans les Alpes-Maritimes. En cause : l’explosion d’un puissant bateau à moteur de 17 mètres, qui a nécessité l’intervention d’une cinquantaine de pompiers.
« Les vitres ont tremblé », a témoigné une habitante du secteur à nos confrères de TF1. « C’était tellement fort que j’ai cru que c’était dans l’immeuble », précise une autre résidente.
D’après le Sdis des Alpes-Maritimes, deux bateaux ont été touchés par les impressionnantes flammes. Le navire touché par l’incendie a fini par couler au fond du port mais grâce aux efforts des pompiers, les bateaux amarrés à proximité ont pu être sauvés.
Au lendemain de la puissante explosion, certains n’hésitent pas à pointer la piste criminelle. Le responsable de la capitainerie a pu visionner les images de vidéosurveillance. Selon lui, « on voit quelqu’un sauter du bateau juste avant que l’explosion ne se produise », rapporte TF1.
D’après Nice Matin, le bateau était immatriculé en Pologne mais appartenait à des Roumains. Le suspect repéré sur les images de vidéosurveillance est en cours d’identification et une enquête a été ouverte.