Les pompiers des Alpes-Maritimes ont été appelés pour une intervention atypique mercredi soir à Nice. Plusieurs personnes qui se trouvaient dans un gymnase de la rue du Professeur Delvalle, dans le quartier Pasteur, ont été « incommodées » par « l’échappement au sol d’une petite quantité de produit phosphoré », a fait savoir la préfecture des Alpes-Maritimes. « La situation est sous contrôle », précisaient les services de l’État pour rassurer la population. Six personnes avaient été incommodées « sans gravité » et avaient été prises en charge par les pompiers.
D’après Nice Matin, un homme soupçonné d’être à l’origine de ces faits a été interpellé dans la nuit. Il serait âgé d’un peu moins de 40 ans et a été placé en garde à vue. Une enquête pour « administration de substance nuisible » a été ouverte et confiée à la police, ajoute BFM TV.
Le phosphore blanc est un produit chimique potentiellement dangereux. C’est un produit « très réactif », rappelle l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). « Il s’enflamme spontanément au contact de l’air et brûle en donnant des oxydes de phosphore, irritants pour les muqueuses. Il peut réagir vivement avec les halogènes (fluor, chlore, brome), avec production de flammes ou de détonations », précise l’institut.