« Là, c’était ma chambre ! » nous dit Marie Sibuet, attablée aux Fermes de Marie, en nous montrant le fond du restaurant où il y a aujourd’hui des tables. La jolie brune pétillante fait partie de ces hôteliers qui sont « tombés dedans » quand ils étaient petits. Ses parents, Jocelyne et Jean-Louis Sibuet, ont bâti un petit empire à Megève.
Ils ont surtout inventé un style : le luxe charmant où l’on se sent comme à la maison. Quand vous entrez dans un hôtel ou un restaurant de la famille, il y a ce mix de luxe et de sympathie créé par Jocelyne, une femme créative et entrepreneuse qui a évidemment bon goût (les VIP qui séjournent chez les Sibuet aimeraient tous qu’elle devienne leur décoratrice), mais qui sait aussi se montrer exigeante.
« Un art de vivre qui célèbre les moments partagés »
Quand on les retrouve toutes les deux au Relais Mont-Blanc pour déjeuner, on voit tout de suite qu’elles ont les yeux partout pour vérifier que l’esprit de la maison est bien respecté. Elles connaissent la carte par cœur et vous parlent avec amour du chou savoyard à la vapeur de cèpes avec jus aux châtaignes. « C’est la recette de ma grand-mère », dit Marie. Mise un peu à jour par le cuisinier maison Michel Lentz (il fut longtemps maestro du Royal Évian), à la tête des fourneaux du Relais Mont-Blanc et qui supervise toutes les cartes des établissements Sibuet sans pour autant jouer le rôle de chef star. Il est aussi connu pour faire les meilleures fondues de la région.
Transmission des parents aux enfants
Beaucoup aimeraient connaître la recette de ce luxe authentique, cet art de vivre qui célèbre les moments partagés mais qui n’a vraiment rien de guindé. Mais est-ce qu’il y en a une ? On en doute, tout semble très naturel. C’est surtout du 100 % Sibuet qui se transmet des parents aux enfants. D’ailleurs, Marie a hérité du bon goût de sa maman et s’occupe elle-même de toute la déco. Elle connaît la provenance du moindre objet dans les chambres.
Reste qu’elle n’a pas toujours rêvé de faire ce métier : « Je rêvais même de ne pas le faire, confie celle qui vit aujourd’hui à Megève, comme son frère. Je ne voyais pas souvent mes parents qui travaillaient tout le temps. » Née en 1987, elle a grandi dans le village avec son frère Nicolas, son aîné de quatre ans. « Les Fermes de Marie, c’était toute notre vie. On y jouait avec les enfants des clients, avec qui nous avions noué de vraies amitiés. Mes parents avaient ce don de créer des liens entre les équipes et la clientèle. »
La suite après cette publicité
Après son baccalauréat et un BTS de communication à Lyon, Marie s’inscrit dans une école de commerce à Marseille et fait des stages, dont un à Londres qui lui fait découvrir l’hôtellerie sous un nouvel angle, avec la vision marketing et communication. En 1990, Jocelyne, toujours très stratégique et assez avant-gardiste, lance un spa au cœur de son établissement historique et, en 2000, sa propre ligne de cosmétiques, Pure Altitude, à base de plantes des montagnes, dont le mythique edelweiss.
Quand elle finit ses études, Marie intègre l’équipe de commerciaux de Pure Altitude. « Je faisais du porte-à-porte dans les pharmacies, c’est comme cela que j’ai commencé dans la maison. Ensuite, je suis passée au marketing des hôtels et, petit à petit, c’est devenu une évidence que j’allais rester pour continuer ce que mes parents avaient mis en place. » « C’était une progression naturelle, commente Jocelyne Sibuet. Mes enfants ont chacun fait preuve de leur leadership à leur manière, et avant qu’on ne s’en rende compte, ils étaient déjà prêts à prendre le relais ! »
Aujourd’hui, Jean-Louis, le père, s’occupe surtout du Gyp Sea, à Saint-Barth, et Jocelyne a un peu levé le pied pour laisser la place à ses enfants. Elle reste présente même si elle n’est plus vraiment dans l’opérationnel. Présente, cela veut dire qu’elle peut donner son avis sur un détail déco tout comme elle peut proposer d’aller veiller sur ses petits-enfants quand il y a des soucis de garde.
Car Marie cumule les mandats : elle est directrice de la ligne Pure Altitude mais codirige aussi Maisons et Hôtels Sibuet avec son frère Nicolas qui est rentré plus tôt dans l’aventure et dirige tout ce qui concerne la construction dans l’entreprise. Il s’occupe aussi de l’offre agrotouristique (dans le Sud, il gère la vigne et le potager en permaculture, l’huile d’olive ou encore le miel et les huiles essentielles). Une entreprise qui reste 100 % familiale. L’époux de Marie, Maxime, a d’ailleurs rejoint l’aventure et gère tous leurs beaux chalets qu’ils proposent à la location.
Une capacité de travail hors norme
On parle souvent des Fermes de Marie, l’établissement 5 étoiles créé en 1989. Mais aujourd’hui, la galaxie Sibuet est bien plus grande : il y a aussi l’Hôtel Mont-Blanc, repris en 1994, le Lodge Park (1996) qui vient d’être entièrement rénové. Sur les pistes, à la Caboche, ils ont ouvert le Relais des Fermes. Et ils ont racheté le restaurant savoyard Le Vieux Megève, une institution du village. On peut aussi citer le bar des Enfants Terribles (depuis 2007). En 2019, ils ont repris l’épicerie mythique au cœur du village, où l’on peut notamment se procurer les merveilleux cookies signature des Sibuet ou la tisane addictive anis-réglisse des Fermes de Marie. Et non loin de là, la boutique Pure Altitude qui propose tous les produits de la marque de beauté
Si on ajoute à cela leurs lieux à Saint-Tropez, Saint-Barth et Ménerbes, on comprend vite que cette famille a une capacité de travail au-delà de la normale. Elle est la garante de vacances luxueuses, authentiques et sympathiques à une époque où les hôtels ont souvent une décoration uniformisée dans le monde entier. Comptez sur les Sibuet pour être les défenseurs d’un certain art de vivre à la française qui rayonne partout dans le monde. À commencer par les États-Unis, puisque quelques scènes de la série Netflix Emily in Paris ont été tournées dans l’un des chalets de luxe à louer au cœur des Fermes de Marie. Été comme hiver, neige ou pas, que l’on skie ou non, les établissements Sibuet sont plus que des hôtels, ce sont de vraies destinations en eux-mêmes.
maisonsethotels-sibuet.com
Source : Lire Plus