![Volodymyr Zelensky s'est dit cette semaine prêt à négocier directement avec Vladimir Poutine.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/07/20/000_36x89tf-1.jpg?VersionId=uLrvYg91llpYWX9tpmcO0hsVQBP03449)
Volodymyr Zelensky a affirmé ce vendredi 7 février que des militaires nord-coréens combattaient de nouveau aux côtés des forces russes dans la région frontalière de Koursk, en partie occupée par l’Ukraine. Kiev avait pourtant annoncé leur retrait du front en raison de lourdes pertes. « Il y a eu de nouveaux assauts dans les zones d’opération de la région de Koursk, l’armée russe et des soldats nord-coréens ont été à nouveau impliqués », a déclaré le président ukrainien dans son allocution quotidienne.
Publicité
Dans le même temps, selon des sources de haut rang qui ont accepté de témoigner auprès de l’agence Reuters ce 6 février, alors que les missiles nord-coréens avaient au début de la guerre une précision allant d’un à trois kilomètres, ils peuvent désormais viser et frapper une cible à cinquantaine mètres près. Une amélioration qui pourrait, selon ces experts, être un signe que la Corée du Nord utilise avec succès la guerre en Ukraine pour tester et améliorer ses capacités militaires.
La suite après cette publicité
Sur le champ de bataille, dans la région orientale de Donetsk, l’armée russe avance lentement mais sûrement. La Russie vient d’annoncer la prise de la cité minière de Toretsk, dans l’est de l’Ukraine, après des mois de combats. Si cette avancée était confirmée, elle représenterait un gain stratégique majeur pour les forces russes progressant sur le front. Le ministère russe de la Défense a affirmé que ses troupes avaient « libéré » Dzerjinsk, employant l’ancien nom soviétique de Toretsk, une ville aujourd’hui en grande partie détruite et qui abritait près de 30 000 habitants avant l’invasion de l’Ukraine, il y a presque trois ans.
La suite après cette publicité
Parallèlement, Donald Trump a déclaré qu’il rencontrerait « probablement » Volodymyr Zelensky la semaine prochaine, alors que l’hypothèse de pourparlers de paix prend de l’ampleur depuis son retour à la Maison-Blanche. Pour l’heure, Kiev n’a pas réagi à ces déclarations. Le président américain a par ailleurs répété qu’il comptait également s’entretenir avec le chef du Kremlin Vladimir Poutine.
Source : Lire Plus