La balle l’a touchée au bras droit. Un ricochet l’a ensuite frappé au pectoral. Mais cela ne l’a pas empêché de poursuivre sa virée. Mercredi soir, un homme de 19 ans a été blessé par le tir d’un gendarme à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble, après un refus d’obtempérer. Les faits se sont déroulés un peu avant minuit quand trois gendarmes ont pris en chasse un véhicule qui refusait un contrôle routier à Seyssinet-Pariset (Isère).
Dans leur fuite, les occupants de la voiture ont jeté des munitions et des armes par la fenêtre du véhicule, avant d’être acculé par les gendarmes dans une impasse à Échirolles. Un passager s’est immédiatement enfui à pied, a expliqué le procureur adjoint de Grenoble, François Touret de Coucy.
Quand un gendarme s’est approché du véhicule, le conducteur a « fait marche arrière » et « pris de l’élan pour avancer ». Les deux autres gendarmes ont alors fait usage de leurs armes, tirant six et dix fois, relate le procureur. Blessé, le conducteur s’est à nouveau enfui avec le véhicule qu’il a ensuite abandonné.
Plus tard, la brigade anticriminalité a contrôlé une autre voiture roulant « à vive allure ». A son bord, se trouvait l’auteur du refus d’obtempérer dans un état « fébrile ». Il a été placé en garde à vue, « son état étant jugé compatible par un médecin », selon le procureur.
Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes, l’une pour « violences par personne dépositaire de l’autorité publique avec arme », l’autre pour « refus d’obtempérer, tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique avec arme et transport d’armes ».