Les premiers résultats des élections des chambres d’agriculture sont tombés ce jeudi 6 février dans la soirée. Plus de deux millions d’agriculteurs étaient appelés à voter partout en France. Dans un contexte marqué par la crise agricole, le syndicat Coordination rurale (CR) a réalisé une importante percée, face à l’hégémonique alliance FNSEA-JA. Cette dernière voit son pouvoir remis en question, tout en demeurant la première force syndicale agricole.
Publicité
La Coordination rurale arrive en tête dans au moins quinze départements, dont le Cher, les Ardennes, la Lozère, la Charente, l’Indre-et-Loire, l’Ardèche ou encore le Gers. Dans le Lot-et-Garonne, la liste de la CR écrase la concurrence, avec près de 70 % des suffrages. Une « victoire historique », s’est félicité le syndicat dans un communiqué. Et de développer : « Les agriculteurs ont dit stop à la cogestion, responsable de la disparition d’un million de vaches et de 150 000 fermes en 10 ans. »
La suite après cette publicité
De son côté, face au bon score réalisé par la Coordination rurale, l’alliance entre la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs a réagi à sa victoire « sans triomphalisme », insistant sur sa position dominante dans les résultats des élections. « Nos listes sont arrivées en tête dans plus de 80 % des départements, a ainsi lancé Arnaud Rousseau, président du syndicat majoritaire, ce soir, indéniablement, une colère s’est exprimée. Ce vote de la colère a prospéré sur les promesses non tenues depuis près d’un an par les pouvoirs publics, alimentant ainsi un sentiment d’abandon. »
La suite après cette publicité
Dans plusieurs départements, les résultats s’annoncent extrêmement serrés. C’est le cas en Gironde, où la Coordination rurale l’emporterait avec seulement six voix d’avance. D’un point de vue géographique, la FNSEA demeure victorieuse dans ses fiefs de Bretagne, du nord de la France, et du sud-est. La Coordination rurale elle, fait carton plein dans le Sud-Ouest, et dans le centre de la France.
Lors des dernières élections des chambres d’agriculture, il y a six ans, l’alliance FNSEA-JA avait remporté pas moins de 97 chambres sur 101. Une hégémonie désormais ébranlée après le scrutin de cette année. Le ministère de l’Agriculture publiera les résultats définitifs lorsque tous les départements auront fini de dépouiller les votes.
Source : Lire Plus