Si le pays de Kim-Jong-un aurait retiré ses troupes du champ de bataille en Ukraine, elle continuerait néanmoins de vendre des armes et des munitions à la Russie. Ce sont justement les missiles nord-coréens qui inquiètent particulièrement les autorités ukrainiennes ces derniers jours.
Publicité
Selon des sources de haut rang, qui ont accepté de témoigner auprès de l’agence Reuters ce 6 février, alors que les missiles nord-coréens avaient au début de la guerre une précision allant d’un à trois kilomètres, ils peuvent désormais viser et frapper une cible à cinquantaine mètres près.
Un changement important, qui intervient de manière soudaine, selon les sources interrogées par Reuters. Cette amélioration des armes nord-coréennes pourrait, selon elles, être un signe que la Corée du Nord utilise avec succès la guerre en Ukraine pour tester et améliorer ses capacités militaires.
La suite après cette publicité
La Corée du Nord aurait commencé à livrer des missiles balistiques de courte portée à la Russie vers la fin de l’année 2023. Depuis, les soldats du Kremlin auraient tiré une centaine de ces missiles. Plusieurs experts militaires avertissent sur le danger que fait planer la précision de ces armes.
La suite après cette publicité
« Cela peut avoir un impact sur la stabilité de la région et du monde », explique ainsi Yang Uk, spécialiste en armement. Auprès de l’agence de presse, l’expert fait part de ses craintes, notamment de celles de voir Pyongyang vendre ses missiles améliorés à d’autres pays ou des groupes armés instables et dangereux.
Contactés par Reuters, ni le Pentagone ni le gouvernement ukrainien n’ont souhaité répondre aux questions. Selon plusieurs sources, Donald Trump devrait bientôt présenter son plan de paix pour l’Ukraine. Vladimir Poutine a d’ores et déjà affirmé qu’il acceptait de participer à des négociations.
Source : Lire Plus