Un véritable drame s’est produit lundi après-midi dans la commune de Boutersem, en Belgique. Comme le relate Le Parisien, un enfant de 11 ans qui circulait à vélo a été percuté par un train alors qu’il franchissait un passage à niveau. Le garçon n’a pas survécu à la violente collision survenue peu avant 16 heures.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de ce tragique accident. D’après Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, la signalisation était en état de fonctionnement et le passage était fermé au moment de l’impact. « Les feux étaient rouges et les barrières baissées », a affirmé son porte-parole dans les colonnes de la Gazet van Antwerpen.
Selon le parquet de Louvain, les premières constatations des autorités indiquent effectivement que l’enfant a traversé alors que les dispositifs de sécurité étaient activés. Le train impliqué dans l’accident transportait environ 70 passagers qui ont été évacués par des navettes. La circulation ferroviaire entre les villes de Louvain et Tirlemont a été interrompue jusqu’en début de soirée.
Glenn Van Rillaer, le bourgmestre de la ville, a réagi à ce drame sur sa page Facebook. « Boutersem a malheureusement été confronté aujourd’hui au côté le plus terrible de la vie. C’est une nouvelle déchirante, les mots me manquent. Nous souhaitons sincèrement beaucoup de courage et de force à toutes les personnes concernées et demandons à tous de gérer cela avec respect et discrétion », a-t-il écrit.