Certaines lettres étaient entassées depuis neuf mois. A Lavalette, une commune de l’Aude située à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Carcassonne, le facteur ne distribuait plus le courrier depuis le printemps dernier.
Le maire de ce village de 1.572 habitants, René Milhau (SE), explique à France 3 Occitanie avoir alerté à plusieurs reprises La Poste. « Mais on n’écoute pas vraiment les élus, vous savez », souffle-t-il. Il explique s’être battu pour que La Poste conserve dans le village un bureau.
« Notre établissement a été victime d’un dysfonctionnement important qui a empêché la distribution de ces plis qui vous étaient destinés », évoque La Poste dans un courrier daté du mois d’octobre… et reçu fin janvier selon un usager qui a publié la lettre sur les réseaux sociaux.
Contacté par France 3, La Poste explique que le responsable du bureau « ne fait plus partie de ses effectifs ». Le courrier s’entassait. Des lettres étaient toutefois parfois distribuées selon divers témoignages… mais de façon totalement aléatoire. Ce sont les habitants eux-mêmes qui se chargeaient de le redistribuer aux bonnes personnes.