Un rejet massif. Selon un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 75 % des Français estiment qu’il ne faut pas inciter les personnes issues de l’immigration à venir s’installer dans les territoires ruraux. Dans le détail, cette opposition se retrouve dans toutes les catégories de la population. Les femmes (76 %) sont légèrement plus nombreuses que les hommes (72 %) à s’opposer à cette idée. Sur le plan générationnel, les 50-64 ans se montrent les plus réticents (79 %), suivis de près par les 18-24 ans (77 %) et les 35-49 ans (76 %).
Publicité
Les différences sont également marquées selon la situation sociale. Les catégories populaires (CSP-) se montrent les plus fermes, avec 81 % de réponses défavorables, contre 73 % chez les inactifs et 70 % parmi les CSP+. Les habitants des campagnes eux-mêmes rejettent massivement cette perspective : 82 % des sondés vivant en zone rurale s’y opposent, un score nettement supérieur à la moyenne nationale.
La suite après cette publicité
Sans surprise, ce sondage fait apparaître d’importantes différences selon les sensibilités politiques. À gauche, les sympathisants écologistes sont les plus nombreux à rejeter cette idée (67 %), devant ceux du Parti socialiste et de La France insoumise (61 % chacun).
La suite après cette publicité
À droite, la position est plus tranchée : 79 % des électeurs des Républicains se disent opposés à l’installation des immigrés en zone rurale. Mais ce chiffre demeure loin des 93 % d’opposition enregistrés parmi les sympathisants du Rassemblement national. Les électeurs de la majorité présidentielle sont, eux, plus partagés : 54 % des sondés proches de Renaissance estiment qu’il ne faut pas encourager ces installations.
Un débat relancé par Jean-Luc Mélenchon
Ce sondage intervient alors que Jean-Luc Mélenchon a récemment affirmé que la « ruralité fantasmée » composée de « Français de souche » n’existe pas. Le leader de La France insoumise a ainsi appelé, « au nom de la nouvelle France », les habitants des banlieues issus de l’immigration à s’installer à la campagne.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Un vœu pieux, à en croire cette étude d’opinion, qui révèle une nette résistance des Français à une telle perspective.
Sondage réalisé le 4 et 5 février par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1 010 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.
Source : Lire Plus