Une déclaration stupéfiante. En Conseil des ministres, ce mardi 4 février, le président colombien a affirmé que « la cocaïne n’est pas plus mauvaise que le whisky »,assurant que cette opinion était étayée par des scientifiques. En outre, pour Gustavo Petro, la cocaïne est illégale de par le monde seulement « parce qu’elle est produite en Amérique latine ».
Publicité
Des propos visant à justifier une légalisation mondiale de la cocaïne. Ainsi, pour le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, la cocaïne « serait vendue comme le vin » et le commerce illégal serait démantelé. Il propose également que les revenus générés par une telle légalisation soient utilisés pour prévenir la consommation chez les jeunes.
La suite après cette publicité
Pour le chef d’État, ce sont les opioïdes de synthèse comme le fentanyl « qui sont en train de tuer » les Américains, « et ça, ce n’est pas fabriqué en Colombie ». Pour rappel, la Colombie a produit 2 600 tonnes de cocaïne en 2023, ce qui en fait le plus grand exportateur mondial.
La suite après cette publicité
Ces déclarations interviennent alors la concurrence pour le contrôle du narcotrafic exacerbe les affrontements à la frontière du Venezuela. Et ce, alors que le gouvernement a mis en place une stratégie de « paix totale », visant à réduire les opérations militaires contre les cultivateurs.
Source : Lire Plus