![Rima Hassan.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/06/17/sipa_01194632_000010.jpg?VersionId=VEI9IeUThnc5rCCgVr5dX3ULgt66iDrY)
Rima Hassan passe de nouveau à l’offensive. L’eurodéputée de La France insoumise (LFI) a réagi au choix du Parti socialiste (PS) et du Rassemblement national (RN) de ne pas voter les deux motions de censure déposées par son parti, afin de faire tomber François Bayrou.
Publicité
Comme de nombreux autres Insoumis, la parlementaire européenne a reproché aux socialistes de trahir l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire (NFP), pourtant déjà fortement divisée. « Notre véritable adversaire, il a un nom, il a un visage, il a un parti. Il se présente toujours dans l’opposition et pourtant il trahit », a écrit Rima Hassan sur son compte X, accompagné d’une photo où l’on voit François Bayrou dans l’hémicycle, en train de saluer plusieurs figures du PS, dont François Hollande. Le propos est une référence à la fameuse phrase du candidat socialiste à la présidentielle de 2012 : « Mon véritable adversaire (…) n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance ».
La suite après cette publicité
Mercredi 5 février, le Premier ministre a échappé à la censure après le rejet des deux motions déposées par LFI. De quoi mettre en colère les Insoumis. Le coordinateur du parti, Manuel Bompard, a notamment jugé que le PS avait « rejoint la coalition macronistes-Les Républicains au pouvoir ». LFI a également publié un montage sur le réseau social X, rapidement supprimé face au tollé soulevé. Dans ce visuel, apparaissaient les visages de Marine Le Pen et d’Olivier Faure, avec, en rouge, Emmanuel Macron en fond. L’image était accompagnée du slogan suivant : « Les nouvelles alliances ». Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a vertement réagi à la diffusion de ce visuel : « Viendra sans doute le moment des excuses. »
La suite après cette publicité
L’ancien président de la République, François Hollande, a lui aussi dénoncé l’attitude de ses alliés insoumis : « C’est LFI qui s’est éloigné du NFP. Jean-Luc Mélenchon veut censurer tous les gouvernements pour provoquer une élection présidentielle anticipée, mais le PS ne partage pas cette position. Le pays a besoin d’action et de progrès, pas d’élection. »
Source : Lire Plus