Selon les informations de franceinfo, la ministre des Sports Marie Barsacq fut elle-même partie prenante de la fronde du monde sportif contre la baisse prévue de budget des sports. Son entourage confirme à RMC Sport un rôle proactif pour faire le lien entre les sportifs et le gouvernement.
Une fronde bien coordonnée. Alors qu’au lendemain de la publication du budget prévisionnel 2025 le monde du sport s’était mobilisé dans plusieurs tribunes pour dénoncer une baisse des crédits accordés au sport, Franceinfo révèle ce jeudi qu’il s’agissait d’une action coordonnée par Marie Barsacq, la ministre des Sports elle-même.
“Effectivement elle a dialogué avec tous les acteurs, le milieu associatif, en lien avec les parlementaires et les membres du gouvernement, on a trouvé un compromis”, explique l’entourage de la ministre à RMC Sport. “Elle a relayé la mobilisation des sportifs auprès du gouvernement.”
La ministre devait pourtant bien défendre ce même budget, mais n’a pas digéré les coupes successives amputées à son enveloppe, mettant en péril sa mission de “faire vivre l’héritage des JO”. Franceinfo révèle ainsi qu’elle aurait écrit au Premier ministre François Bayrou qu’il allait “mettre le feu au monde du sport”, après avoir découvert un budget raboté d’une centaine de millions d’euros.
Elle aurait ensuite appelé l’un de ses contacts au sein de l’Agence nationale du sport afin qu’il incite “les sportifs à se mobiliser”. Dans Le Parisien, plusieurs stars des JO de Paris comme Teddy Riner, Léon Marchand ou encore les frères Lebrun sont les premiers à prendre la parole, avant une tribune massive de 425 signataires dans L’Equipe, orchestrée, selon franceinfo, elle aussi par la ministre, qui avait de son côté organisé le rejet d’un amendement du Sénat prévoyant 34 millions d’euros de coupes supplémentaires.
Publiquement, la ministre des Sports avait défendu sur RMC le budget auprès des sportifs, rappelant que “tout le monde doit faire un effort”: “Je suis solidaire du gouvernement dans ma démarche, il faut dire les choses et mettre les problèmes sur la table. On a un effort budgétaire collectif à faire. Le sport doit prendre sa place, toute sa place et rien que sa place, pas trop.”
“Il faut comprendre la situation économique dans laquelle nous sommes”, ajoutait-elle encore. “Tout le monde doit faire un effort, je pense que les sportifs sont capables de comprendre qu’on doit faire un effort, mais pas n’importe quel effort.” Un discours de façade donc.
Source : Lire Plus