Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé ce jeudi 6 février la livraison des premiers Mirage 2000 français à l’Ukraine. « Avec à leur bord les pilotes ukrainiens formés pendant plusieurs mois en France, ils participeront désormais à défendre le ciel de l’Ukraine », a-t-il précisé sur X.
Publicité
D’après un rapport budgétaire de l’Assemblée nationale publié à l’automne, six des 26 Mirage 2000-5 de l’armée de l’Air et de l’Espace devraient être cédés à l’Ukraine. Invoquant des impératifs de sécurité, le ministère des Armées n’a pour l’instant pas confirmé ce chiffre.
La suite après cette publicité
Annoncée en juin 2024 par le président Emmanuel Macron, la cession de Mirage 2000-5, conçus pour le combat aérien, a été suivie par la formation de pilotes et mécaniciens ukrainiens en France, ainsi que par des modifications apportées aux appareils.
La suite après cette publicité
Celles-ci ont permis l’ajout d’équipements de « combat air-sol » et de « défense anti-guerre électronique » afin de contrer le puissant brouillage russe, avait expliqué Sébastien Lecornu en octobre.
Confrontée à des bombardements incessants, notamment contre ses infrastructures énergétiques, l’Ukraine réclame depuis des mois davantage de moyens de défense aérienne et d’avions de combat. Plusieurs pays équipés de F-16 américains ont déjà répondu à cet appel. La Norvège, par exemple, a livré un premier lot sur les six appareils promis à Kiev.
Source : Lire Plus