Encore un décret signé par Donald Trump. Celui-ci interdit aux athlètes transgenres de pratiquer des sports féminins. « Avec ce décret, la guerre contre le sport féminin est terminée », a promis le président américain, en signant ce texte lors d’une cérémonie à la Maison-Blanche, sous les applaudissements de plusieurs dizaines d’athlètes féminines. La date ne semble pas choisie au hasard. Le 5 février est la journée nationale des femmes et des filles dans les sports aux États-Unis.
Publicité
Concrètement, ce texte prévoit de couper les subventions de l’État fédéral aux écoles qui permettraient à des élèves transgenres d’être membres d’équipes sportives féminines. « Il n’y aura pas de financement fédéral » pour ces établissements, a insisté Donald Trump. Le président en a profité pour mettre la pression sur le Comité international olympique (CIO), alors que les États-Unis doivent accueillir les prochains Jeux d’été. « À Los Angeles, en 2028, mon administration ne restera pas les bras croisés à regarder des hommes battre des athlètes féminines », a-t-il lancé
La suite après cette publicité
Cette mesure était attendue. « Nous empêcherons les hommes de pratiquer les sports féminins », avait-il prévenu la veille de son investiture le 19 janvier, avant de formaliser son avertissement par écrit le lendemain. Plus généralement, le 47e président américain a fait un mot d’ordre de se débarrasser de la « folie transgenre » dans tous les domaines possibles.
La suite après cette publicité
« Nous allons débarrasser notre armée de l’idéologie transgenre »
Le mardi 28 janvier, il signait un décret pour interdire les personnes transgenres dans l’armée américaine. « Pour nous assurer que nous disposons de la force combattante la plus létale au monde, nous allons débarrasser notre armée de l’idéologie transgenre », avait-il annoncé devant des élus républicains en Floride. Dans ce texte, le leader républicain a affirmé que les forces armées « ont été affectées par une idéologie de genre radicale pour apaiser les militants » et que de « nombreux problèmes de santé mental et physique sont incompatibles avec le service actif ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le même jour, il signait un autre décret mettant un terme aux aides publics pour les traitements de transition de genre des mineurs. En outre, celui-ci interdit au gouvernement fédéral de financer des établissements de santé qui pratiquent ces procédures, qu’il s’agisse de chirurgie ou de traîtements chimiques, comme les bloqueurs de puberté. De leur côté, les assurances santé ne pourront plus prendre en charge ces procédures.
Source : Lire Plus