Il a été mis en examen pour tentative d’assassinat et placé en détention provisoire. Cet homme âgé de 32 ans et domicilié à Gourin (Morbihan) est soupçonné d’avoir posé une bombe artisanale dans la boîte aux lettres d’un habitant de cette petite commune située entre Lorient et Carhaix (Finistère). La victime a été grièvement blessée par les clous et les vis qui sont venus lui perforer le corps. D’après le procureur de la République de Lorient, le pronostic vital de cet homme âgé de 47 ans n’est plus engagé mais l’homme gardera toute sa vie des séquelles de cette attaque.
Le mercredi 29 janvier, cet homme avait vu une bombe exploser alors qu’il allait relever son courrier. « Une scène horrible », comme le décrira une voisine. La détonation sera entendue à des kilomètres à la ronde. Des riverains avaient retrouvé l’homme allongé au sol, « dans un piteux état ».
Le mis en cause avait rapidement été identifié en raison des différends qui l’opposaient à la victime. Une inscription sur la façade de la maison occupée par la victime était ainsi recouverte de peinture blanche mais on distinguait le début de la phrase : « Tu me doit (sic) 40.000. » Une voisine avait également constaté récemment une inscription sur une voiture.
D’après Ouest-France, les deux hommes avaient déjà eu à répondre de violences avec arme il y a deux ans. Le suspect avait déjà été condamné à deux reprises et se trouvait même en état de récidive légale quand il a été de nouveau contacté devant le tribunal correctionnel de Lorient au printemps. La justice lui reprochait d’avoir attaqué un couple à coups de matraque télescopique, précisent nos confrères. Un couple dont il était le voisin et avec qui il avait eu quelques histoires par le passé.
Selon le maire de Gourin, la victime vivait « dans la commune depuis quelques années » et ne faisait pas parler d’elle.