![Les députés ont rejeté une deuxième motion de censure ce mercredi 5 janvier.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/05/20/sipa_01196051_000001.jpg?VersionId=TbZkMvsxTrsohBE8Yt7qq6LRJykWpfeB)
Et de deux. Les députés ont rejeté la seconde motion de censure votée ce mercredi 5 janvier. Elle n’a récolté que 122 voix, loin des 289 nécessaires. Le premier volet du budget de la Sécurité sociale est donc adopté par l’Assemblée nationale.
Publicité
Immédiatement, François Bayrou a actionné un nouveau 49.3 sur ce texte, cette fois sur son second volet. La nouvelle activation de cette cartouche institutionnelle a entraîné le dépôt d’une troisième motion de censure par LFI. Celle-ci devrait ensuite être votée ce vendredi 7 janvier.
La suite après cette publicité
Vers 18 heures, une première motion de censure sur le budget de l’Etat avait déjà été rejetée. Elle n’avait récolté que 128 voix. Toutes les forces de gauche l’avaient voté, sauf les socialistes, comme annoncé après un bureau national lundi 3 janvier.
La suite après cette publicité
Ce qui n’a pas empêché les insoumis de dénoncer « l’interruption par le PS du Nouveau Front populaire ». En guise de réponse, le patron des socialistes Olivier Faure a assuré que le NFP « continuera à exister pour battre l’extrême droite ».
Le Rassemblement national a également voté aucune des deux motions de censure. « J’estime avoir fait, avec Marine Le Pen, un choix de responsabilité », a indiqué Jordan Bardella ce mercredi sur M6. En revanche, le patron du parti laisse planer le doute sur la suite : « Cela ne veut pas dire que le gouvernement ne pourrait pas être censuré de notre part dans les prochaines semaines ».
Source : Lire Plus