Après près de 18 ans chez CNN, Jim Acosta, figure emblématique et farouche opposant de Donald Trump, a quitté la chaîne la semaine dernière. Le président américain a réagi sur son réseau social Truth Social, qualifiant son départ de « très bonne nouvelle » et le traitant de « grosse raclure » et de « l’un des pires journalistes de l’histoire ». Son retrait a fait autant de bruit que son « dernier message » au micro de CNN : « Ne cédez pas aux mensonges. Ne cédez pas à la peur. Accrochez-vous à la vérité et à l’espoir. »
Ce départ s’inscrit dans une série de licenciements et de mises à l’écart au sein de plusieurs grands médias à tendance progressiste, avec notamment Norah O’Donnell sur CBS et Chuck Todd sur NBC (MSNBC). Côté audiences, les chiffres sont inquiétants : en décembre, MSNBC a rassemblé en moyenne 660 000 téléspectateurs en prime time, contre près de 1,3 million en 2023, presque deux fois moins. CNN a réuni en moyenne 392 000 téléspectateurs, contre 505 000 au cours du même mois il y a un an. Ces chaînes payent-elles le prix de leur déconnexion avec le peuple américain ?
Le succès éclatant de Fox News
De manière générale, les audiences TV dégringolent aux États-Unis – les téléspectateurs optant de plus en plus pour des plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, HBO) ou pour des contenus digitaux. Si bien que Donald Trump s’est passé des médias traditionnels pour mener sa campagne, leur préférant des podcasts ou des influenceurs, qui ont d’ailleurs désormais accès à la Maison-Blanche pour couvrir son mandat. L’entretien de trois heures accordé par le président au podcast de Joe Rogan, le plus écouté au monde, a été visionné plus de 38 millions de fois sur YouTube en seulement trois jours. Ce qui lui a valu d’être remercié par Trump dans son discours d’investiture.
Malgré cette tendance, la chaîne conservatrice Fox News cartonne. Elle a rassemblé en moyenne 2,51 millions de téléspectateurs en prime time, contre 1,96 million en décembre 2023 et vient de connaître le meilleur mois de janvier de son histoire. Lancée en 1996 par le milliardaire Rupert Murdoch, la Fox News Channel est aujourd’hui la plus regardée aux États-Unis, devant ses concurrentes CNN et MSNBC.
« Un éclatement idéologique est en train de recomposer le paysage médiatique »
Son secret ? Des logos enflammés, des bandeaux sensationnalistes, mais surtout, des programmes taillés sur mesure pour son public. « Fox News assume sa ligne. C’est ce qui plaît à ses téléspectateurs, selonJames Carafano,cadre au sein du think tank conservateur américain Heritage Foundation contacté par le JDD. CNN et MSNBC ont fait fuir les gens à force de taper sur Donald Trump tout en prétendant être neutres. »
La suite après cette publicité
Des erreurs de stratégie ?
« Un éclatement idéologique est en train de recomposer le paysage médiatique », explique au JDD Steven Ekovich, professeur émérite de politique et d’histoire à l’université américaine de Paris. « Au XIXe siècle, les journaux américains étaient tous rattachés à des partis politiques. Avec l’industrialisation, ils ont élargi leur couverture pour séduire un plus grand nombre d’abonnés. Aujourd’hui, le phénomène s’inverse : l’information se fragmente en silos toujours plus restreints, et les médias qui tentent encore de toucher un large public peinent à survivre. » CNN n’est-elle pas assez radicale pour cette époque ?
Bien que CNN n’a jamais annoncé de changement dans sa stratégie éditoriale, sa décision de ne pas vérifier les faits concernant Donald Trump lors du débat présidentiel de juin 2024 a soulevé des critiques. « Le sentiment général à CNN est que nous n’avons pas été à la hauteur », a confié un journaliste politique de l’antenne au Washington Post. Parallèlement, le stratège républicain Scott Jennings est devenu une figure incontournable de la chaîne. En le laissant prendre en direct la défense d’Elon Musk, accusé d’avoir fait un salut nazi lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, CNN a peut-être fait le geste de trop pour ses téléspectateurs démocrates.
Face à ces défections, CNN a annoncé en janvier une réorganisation majeure avec la suppression de 6 % de ses effectifs et une refonte de sa grille d’émissions. Pas sûr que cela suffise. Les pro-démocrates seraient « trop déprimés » pour allumer la télé, selon James Carafano. « Alors que pour les conservateurs, l’actualité n’a jamais été aussi satisfaisante à suivre ! C’est comme regarder votre équipe de sport préférée enchaîner les victoires », exulte-t-il. L’audience de Fox a bondi de 40 % depuis le vote du 5 novembre, tandis que celle de MSNBC et de CNN, a chuté respectivement de 38 % et de 27 %, selon les chiffres de Nielsen.
Source : Lire Plus