D’après la presse américaine, Donald Trump s’apprête à signer un nouveau décret visant la population transgenre. L’ambition du président américain? Bannir les athlètes transgenres des compétitions réservées aux filles et aux femmes à l’école et à l’université.
Donald Trump est un homme pressé, soucieux de répondre aux attentes de son électorat une fois aux responsabilités. Alors il signe des décrets à tout va, pour marquer l’opinion et étouffer l’opposition. Ciblés par Donald Trump dès le premier jour de son mandat, les athlètes transgenres pourraient voir leurs craintes se réaliser dans les plus brefs délais.
D’après la presse américaine, le président des Etats-Unis, embarqué dans une adoption frénétique de décrets pour dérouler tout ou partie de son agenda ultraconservateur, devrait signer ce mercredi après-midi, aux Etats-Unis, un décret interdisant aux filles et aux femmes transgenres de participer à des événements sportifs féminins dans les écoles et les universités.
“Nous empêcherons les hommes de pratiquer les sports féminins”, avait-il prévenu la veille de son investiture, le 19 janvier, avant de formaliser son avertissement par écrit dès le lendemain avec la signature d’un décret. Le président américain a déjà signé plusieurs décrets en ce sens, pour bannir l'”idéologie transgenre”.
La signature de ce nouvel “Executive Order” coïncide avec la Journée nationale des filles et des femmes dans le sport aux Etats-Unis (National Girls and Women in Sports Day) ce mercredi 5 février. Ce nouveau décret, intitulé “Garder les hommes hors des sports féminins” répond à une promesse de campagne, rappelle le Wall Street Journal. Le 47e président des Etats-Unis avait juré de se débarrasser de la “folie transgenre”.
Donald Trump devrait signer ce décret lors d’une cérémonie organisée mercredi après-midi, et à laquelle participeront des athlètes, des entraîneurs ainsi que des militants qui ont fait campagne à ses côtés contre la participation des personnes transgenres dans le sport féminin, selon des responsables de l’administration américaine cités par ABC.
Les universités ne souhaitant pas se conformer à la loi pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires mais aussi perdre leur financement fédéral, aurait déjà menacé la Maison Blanche. La mise en œuvre de ce projet pourrait toutefois se heurter à plusieurs obstacles.
Des experts en droits approchés par le quotidien américain USA Today s’interrogent par exemple sur les marges de manœuvre dont disposerait réellement le président américain concernant la mise en œuvre immédiate et unilatérale de cette interdiction au niveau fédéral.
Pour empêcher les étudiants transgenres de participer à des compétitions féminines, le Congrès devrait, selon eux, se pencher sur la modification du Titre IX, la loi fédérale sur les droits civiques adoptée en 1972, qui protège les personnes contre la discrimination fondée sur le sexe.
Source : Lire Plus