Les autorités du pays dirigé par Recep Tayyip Erdoğan sont-elles adeptes de séries françaises ? Ce lundi 3 février, alors qu’elle rentrait de l’étranger, l’actrice turque Melisa Sözen a été entendue par la police avant d’être laissée libre, indiquent l’agence DHA et la chaîne Halk TV.
Publicité
La comédienne de 39 ans a été auditionnée à la demande du procureur général d’Istanbul. Ce dernier a ouvert une enquête pour « propagande d’organisation terroriste » à son encontre en raison… de son rôle de combattante kurde dans Le Bureau des légendes, célèbre fiction de Canal+ (2015-2020) – qui raconte le quotidien d’une unité des services de renseignements français (la DGSE).
La suite après cette publicité
D’après les médias turcs, Melisa Sözen a assuré ignorer qu’elle portait pour son rôle l’uniforme de combattants kurdes syriens des YPG, une organisation qu’Ankara considère comme affiliés au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), mouvement armé classé comme terroriste et interdit en Turquie. « Je jouais le rôle d’un agent double. La série n’a pas été diffusée en Turquie. Je suis quelqu’un qui aime son pays et sa nation », a affirmé l’actrice, citée par Halk TV.
La suite après cette publicité
Le quotidien d’opposition Hürriyet, qui relate également l’épisode, précise que Melisa Sözen a tourné dans plus d’une vingtaine de séries en Turquie, mais aussi au cinéma, notamment dans le film Winter Sleep du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan – Palme d’Or à Cannes en 2014.
Cette enquête ouverte contre l’actrice du Bureau des légendes, plus de sept ans après les faits, intervient alors que se multiplient des arrestations et de journalistes, d’avocats ou encore de personnalités du monde culturel et artistique en Turquie.
Source : Lire Plus