Les raisons de son geste restent mystérieuses. Ce mardi, peu avant 13 heures, un homme s’en est violemment pris à trois policiers de la BRF, la brigade des réseaux ferrés, devant la préfecture de police de Paris, a appris 20 Minutes, de sources concordantes. Il aurait notamment tenté de voler l’arme à la ceinture de l’un d’entre eux. « Alors que les policiers essayaient de le maîtriser, l’homme a porté un coup de poing au visage d’un d’eux. Ils l’ont amené au sol, où il a de nouveau tenté de s’emparer d’une de leurs armes », détaille le parquet de Paris.
Le suspect a rapidement été interpellé grâce à l’arrivée de trois policiers en renfort. Selon une source policière, il aurait crié « Allahou Akbar », ce qui, pour l’heure, n’a pas été confirmé par le parquet. L’identité de l’individu, qui s’est présenté comme étant Soudanais, est en cours de vérification. Il a été conduit au commissariat du centre où il sera examiné par un psychiatre.
Deux policiers ont été légèrement blessés : l’un souffre d’une fracture au doigt et le second d’une coupure à la main. Une blessure qui aurait été provoquée par un « morceau de verre » que le suspect avait en sa possession, indique une source policière. « L’homme était porteur d’un morceau de miroir brisé, il n’est pas établi qu’il s’en soit servi », nuance le parquet. Les deux fonctionnaires ont été rapidement pris en charge pour des soins.
Le parquet de Paris a confié l’enquête à la direction de la police judiciaire. Le Parquet national antiterroriste procède actuellement à une évaluation de la situation.