« Vive la République, vive la police nationale. » Plusieurs milliers de policiers se sont réunis devant l’Assemblée nationale à Paris, ce mardi 4 février. En cette fin de matinée, ils veulent mettre la pression sur le gouvernement et les députés. Alors que le Premier ministre François Bayrou a dégainé l’article 49-3 lundi pour faire adopter le projet de loi de finances 2025 – s’exposant à une censure qui ne devrait toutefois pas être votée par l’ensemble de l’opposition – les policiers demandent une hausse du budget qui leur est alloué.
De nombreux drapeaux du syndicat Alliance Police Nationale, mais aussi des drapeaux français, flottaient au-dessus de la foule, tandis que des fumigènes faisaient se répandre une fumée colorée parmi les participants. Sous les coups de sifflet, la musique et le brouhaha, certains policiers évoquent leurs dernières missions sur le terrain : « Toi aussi, tu étais à Mayotte ? » Deux écrans géants ont été installés face à la foule.
Au milieu des participants, le secrétaire général d’Alliance Police Nationale, Fabien Vanhemelryck, a fait savoir au Journal du Dimanche qu’il souhaitait que le gouvernement « donne les moyens aux policiers de travailler dans des conditions décentes » : « Aujourd’hui, le budget 2025 ne le permet pas. » Le syndicaliste réclame notamment plus d’effectifs mais aussi du « matériel conséquent » et une « revalorisation salariale » pour les agents, qui doivent lutter quotidiennement contre la « délinquance du quotidien, le narcotrafic et l’immigration illégale ». « On nous demande toujours plus mais avec de moins en moins », s’agace Fabien Vanhemelryck.
Plusieurs dizaines d’élus, la plupart de droite et du centre, se sont d’ailleurs joints au rassemblement. L’un des premiers arrivés : Éric Ciotti. « Leur mobilisation doit être soutenue. Les policiers sont le dernier rempart contre la barbarie, contre l’explosion de la violence qui gagne notre pays », a expliqué le patron de l’UDR au JDD. Pour le député du Rassemblement national (RN), Sébastien Chenu, être présent aux côtés des policiers est « une façon de les remercier pour tout ce qu’ils font au quotidien ». Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a également fait le déplacement.
La gauche semblait être la grande absente de ce rassemblement. « Des élus de gauche ? J’en cherche », ironise Sébastien Chenu, avant d’accuser : « La gauche méprise la sécurité, la gauche méprise la police de notre pays. »
La suite après cette publicité
Adoptée lundi, la loi de finances de 2025 prévoit notamment d’allouer environ 24 milliards d’euros aux forces de l’ordre, dont quelque 13 milliards d’euros à la police – soit 250 millions d’euros de plus qu’en 2024. Pas tout à fait suffisant, néanmoins, pour Alliance. « Le timing reste bon quel que soit le jour et le moment. Une loi rectificative est assez facile à faire pour une augmentation du budget. Rien n’est jamais figé », espère enfin Fabien Vanhemelryck.
Source : Lire Plus