Elle arrive, toute pimpante, dans la chambre d’un palace parisien en ce vendredi matin bien froid en lançant : « Faire l’interview dans votre langue ? Je parle encore le français comme ci, comme ça ! » Et Christina Milian de partir dans un grand éclat de rire avant de décider qu’elle donnerait, « si ça ne dérangeait pas », ses réponses en anglais. Installée dans la capitale pour être au plus près de son mari Matt Pokora et de leurs enfants, la chanteuse et comédienne se révèle être tout le contraire du personnage qu’elle interprète, avec une belle énergie teintée d’autoritarisme, dans Dexter : Les Origines.
Publicité
La suite après cette publicité
Dans cette nouvelle saison qui raconte, avec un casting entièrement renouvelé et inspiré, les premiers pas du célèbre tueur hanté par son « passager noir » à la brigade criminelle de Miami, elle se glisse dans les tailleurs colorés de l’inspectrice Maria LaGuerta, jusque-là jouée par Lauren Vélez. Une policière au caractère bien trempé qui doit s’imposer au sein d’une hiérarchie dominée, dans les années 1990, par les hommes. « En plus, elle arrive pour mettre de l’ordre au sein du commissariat. Alors c’est vrai qu’elle n’apparaît pas de prime abord très sympathique. »
C’est ce côté un peu rentre-dedans qui a plu à la comédienne. « Maria est déjà une vieille routarde, mais elle se retrouve en butte à la méfiance de ses confrères. Elle veut mener à bien la mission qu’on lui a demandé de remplir, elle ne doit pas montrer de faiblesses, et en même temps c’est une solitaire capable de compassion. » Ce n’est pas rien de reprendre un rôle iconique dans une série quasi légendaire, alors en plus de suivre des cours de salsa, Christina Milian a visionné les huit saisons précédentes pour étudier la façon de bouger et de parler de celle qui a créé le personnage. « Je savais que je n’échapperais pas à la comparaison avec Lauren Vélez, et je ne voulais pas décevoir les fans. On sait à quel point les commentaires sur les réseaux sociaux peuvent faire mal ! Je n’ai pas eu l’occasion de la rencontrer avant le tournage, mais lors de l’avant-première à New York, je suis tombée dans ses bras en pleurant. Elle m’a rassurée en me disant qu’elle était fière de moi. »
« Il fallait que je donne tout ce que j’avais »
Un beau compliment pour celle qui craignait de ne pas être à la hauteur du défi. « Je cherchais un projet qui marquerait un tournant dans ma carrière, alors quoi de mieux qu’un rôle dans une série aussi connue que Dexter ? Je savais qu’il fallait que je donne tout ce que j’avais. Mais pas facile quand vous vous retrouvez en plateau, sans avoir eu droit à des répétitions, face à des stars comme Christian Slater, Patrick Dempsey et Sarah Michelle Gellar ! Comme l’enjeu était énorme pour tout le monde, on partageait heureusement le même niveau de stress. Ce qui, au final, était réconfortant… »
L’artiste d’origine cubaine comme son personnage aimerait que sa prestation débouche sur d’autres projets tout aussi ambitieux. Aux États-Unis, mais aussi en Europe et en France. Elle écrit de son côté des scénarios et s’est lancée dans la production. Tout ça depuis Paris. « Le décalage horaire joue en ma faveur : pendant la journée, quand Los Angeles dort, je m’occupe de mes enfants et de ma maison, je fais du sport. Puis vers 20 h 30, une fois que les devoirs et le dîner sont terminés, je passe mes coups de fil professionnels. Cela me permet de garder un équilibre entre ma vie de famille et ma carrière. »
La suite après cette publicité
Christina Milian avoue se sentir bien en France, émerveillée de vivre au milieu des monuments qu’elle avait découverts dans ses manuels d’Histoire. « Sans parler des musées, de la gastronomie et des pâtisseries ! » Il ne lui reste plus qu’à travailler la langue de Molière. « Je regarde avec mes enfants leurs dessins animés à la télé et avec mon mari, j’ai commencé Squid Game avec les sous-titres en français. Il paraît que c’est le meilleur moyen pour progresser ! »
Dexter : Les origines**, de Clyde Phillips avec Patrick Gibson, Christian Slater, Christina Milian. Dix épisodes de 52minutes. Jeudi à 21heures.
Source : Lire Plus