Le bureau politique des Républicains se tiendra demain. À la veille de ce rendez-vous, ce mardi 4 février, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et le président du groupe Droite Républicaine à l’Assemblée Laurent Wauquiez dîneront ensemble. Les deux hommes ne se sont pas vus en tête à tête depuis le 16 novembre. Laurent Wauquiez présentera demain les conclusions de la mission de refondation du parti. Ce dimanche 2 février, il s’était confié au JDD, annonçant qu’il répondrait « bientôt » à la question de sa candidature à la présidence des LR.
Pour l’instant, le parti, anciennement présidé par Éric Ciotti, a une direction collégiale de quatre personnes : Annie Genevard, François-Xavier Bellamy, Daniel Fasquelle et Michèle Tabarot. Laurent Wauquiez a également estimé que les LR sont « la seule formation capable de défendre les deux piliers nécessaires pour redresser la France : le rétablissement de l’ordre et de l’autorité, d’une part ; la revalorisation du travail, de l’autre ».
2 – Examen des deux motions de censure à l’Assemblée nationale
Après que François Bayrou a engagé la responsabilité du gouvernement, ce lundi ; sur les deux textes du budget (projet de loi de finances et projet de loi de finances de la Sécurité sociale), deux motions de censures déposées à la suite des 49.3 par La France insoumise seront examinées ce mercredi 5 février dès 15h30 à l’Assemblée nationale. Le Parti socialiste a d’ores et déjà annoncé que ses députés ne voteront pas cette motion de censure, tout comme le Rassemblement national. Sauf surprise, le gouvernement de François Bayrou devrait pour l’instant rester en place.
En revanche, les socialistes ont annoncé leur intention de déposer une motion de censure dite « spontanée » via l’article 49.2 de la Constitution afin d’exprimer leur opposition au gouvernement de François Bayrou sans mettre en péril l’adoption du budget de l’année 2025. Le texte sera déposé d’ici la fin de la semaine.
3 – Conférence organisée par Sarah Knafo sur les liens entre l’Europe et le Maghreb
La députée européenne Sarah Knafo organisera ce mercredi 5 février une conférence sur l’Europe et le Maghreb. Intitulée « Assez de naïveté, place à l’ordre », celle-ci a pour objectif de dresser un état des lieux des relations entre l’Europe et le Maghreb et d’inciter les dirigeants à l’action. La conférence débutera par une prise de parole de Sarah Knafo, puis sera suivie d’un entretien entre la directrice de la rédaction de Causeur, Élisabeth Lévy, et la présidente du Centre Européen de Recherche et d’Information sur le Frérisme (CERIF), Florence Bergeaud-Blackler.
La suite après cette publicité
Ensuite, deux tables rondes se dérouleront, la première réunissant le directeur de la rédaction de Frontières Erik Tegnér, l’avocat Philippe Prigent et la journaliste Élisabeth Lévy. La seconde, peu avant 20 heures, sera animée par l’ancien ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt, l’écrivain et intellectuel Driss Ghali et par l’activiste et lanceur d’alerte algérien Chawki Benzehra.
4 – Parution de l’ouvrage de l’ancien ministre Clément Beaune
L’ouvrage Je dirai malgré tout que la politique est belle de l’ancien ministre des Transports Clément Beaune sortira demain en librairie aux éditions Stock. L’ancien député propose dans ce livre l’exploration d’ « une éthique fondée sur la nuance et le compromis, condition vitale pour combattre les extrêmes ». Il revient sur la dissolution et le blocage de l’Assemblée nationale, sur la montée des populismes et sur la montée de la violence dans le débat public.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Le moteur d’avion électrique ENGINeUS 100 conçu par l’entreprise originaire de Niort (Deux-Sèvres) Safran a obtenu une certification. Selon les mots du président de l’entreprise, cette certification marque « l’aboutissement d’une vision développée depuis neuf ans, une première mondiale ». Cette certification a été apportée par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA). Ont été réalisées une campagne d’essais de 1 500 heures de test de certification du moteur ainsi qu’une centaine d’heures de vol en conditions réelles.
Source : Lire Plus