Plan Matignon II : Bardella verrouille son dispositif
Jordan Bardella ne veut plus laisser de place à l’amateurisme. Sous son impulsion, le Rassemblement national déploie une version remaniée et perfectionnée de son « Plan Matignon », orchestrée par les députés Thomas Ménagé et Julien Odoul. L’objectif est clair : éviter les erreurs de casting qui avaient terni l’image du parti lors des législatives de 2024. Fini les « brebis galeuses », place à une sélection drastique et à une formation intensive. Le RN verrouille son dispositif : sessions de formation, modules d’e-learning, entretiens en visioconférence et en présentiel… Tout est mis en place pour professionnaliser les futurs candidats. En coulisses, Bardella prépare son parti « comme si » une nouvelle dissolution allait survenir en 2025.
Publicité
La suite après cette publicité
Manœuvre : Fabien Roussel parachuté maire de Saint-Amand-les-Eaux
Le secrétaire national du PCF a été élu maire de Saint-Amand-les-Eaux après la démission d’Alain Bocquet, aux commandes depuis vingt-huit ans. Un passage de témoin organisé bien avant les municipales de 2026, ce qui fait grincer des dents. L’opposition crie au « coup de force ». Bocquet, lui, invoque des raisons de santé… tout en restant conseiller municipal.
Privilèges politiques : l’austérité, c’est pour les autres
Se serrer la ceinture, c’est bon pour les Français et les entreprises, pas pour la classe politique. L’amendement qui supprimait les avantages des anciens présidents et Premiers ministres – chauffeurs, bureaux, secrétariats – aurait permis d’économiser 2,8 millions d’euros. Mais la commission mixte paritaire l’a enterré, avec le soutien de François Bayrou. Trop dur, sans doute, de renoncer à ces privilèges pendant que l’État demande à tous les autres de faire des sacrifices.
Le CV de Kristell Niasmen, nouvelle maire de Villeneuve-Saint-Georges
> 2001 Elle s’installe à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).
> 2015 Elle est 2e sur la liste de Philippe Gaudin, allié de Dominique Joly, ancien responsable local du RN, pour les élections départementales.
La suite après cette publicité
> 2020 Philippe Gaudin (DVD) remporte l’élection municipale de Villeneuve-Saint-Georges et nomme Kristell Niasme première adjointe.
> 2021 Elle est élue au conseil départemental du Val-de-Marne.
> 2023 Sur fond de désaccords politiques avec Philippe Gaudin, Kristell Niasme démissionne de ses fonctions de première adjointe. Elle reste conseillère municipale.
> 2025 Elle remporte l’élection municipale anticipée à Villeneuve-SaintGeorges et s’impose au second tour devant Louis Boyard (LFI), et ce, malgré le maintien de Philippe Gaudin, affaibli par le scandale de son salut nazi en plein conseil municipal en avril 2024
Source : Lire Plus